Demba Ba a résilié le contrat qui le liait à Basaksehir, a annoncé le club turc, dont l’attaquant sénégalais portait les couleurs depuis 2019.
Une époque se termine pour Demba Ba. L’attaquant international sénégalais quitte Basaksehir. Les champions de Turquie de 2020, qui luttent actuellement contre la relégation, ont annoncé vendredi la résiliation du contrat qui les liait depuis janvier 2019 à l’ancien joueur de Chelsea. Au club depuis 2019, le joueur de 35 ans est entré dans son histoire cette saison. Si le grand public se souviendra de l’incident au Parc des Princes qui l’avait vu mener la fronde des joueurs, le Sénégalais restera aussi et surtout l’auteur du premier but de son histoire en Ligue des Champions, lors d’une victoire contre Manchester United (2-1). « Merci Demba Ba », a simplement écrit Basaksehir dans un tweet relié à un bref communiqué.
✊🏿 Teşekkürler @dembabafoot. pic.twitter.com/Is7F3mUaFM
— İstanbul Başakşehir (@ibfk2014) April 23, 2021
Cette sobriété cache un malaise. En déficit de temps de jeu depuis la nomination d’Aykut Kocaman au poste d’entraîneur début février, le natif de Sèvres, auteur de 9 buts en 37 matchs toutes compétitions confondues cette saison, aurait eu un désaccord avec le technicien au sujet du jeûne du ramadan, que le joueur souhaitait absolument observer contre l’avis de son coach. Dans le communiqué publié ce vendredi, Basaksehir évoque un accord « mutuel » entre les deux parties, mais est-ce vraiment le cas ? Le Lion de la Teranga a en effet brièvement affiché en photo de couverture Twitter une image d’une bouche close par une fermeture éclair. De quoi alimenter les rumeurs de brouille. Quoiqu’il en soit, Demba Ba se retrouve sur le marché à deux mois du terme prévu de son contrat.