Le footballeur sénégalais Demba Ba a livré son avis sur l’affaire qui est en train de secouer le football français.
Demba Ba, l’ancien grand buteur sénégalais, est connu pour défendre les causes des joueurs musulmans et aussi ceux qui sont victimes de racisme. Logiquement, il ne pouvait pas rester insensible à l’affaire Galtier, qui fait la une des médias.
Demba Ba partagé sur Galtier
Invité à donner son avis sur le coach parisien, il a déclaré sur RMC Sport : “Galtier, je ne le connais pas. Je ne vais pas le protéger et passer pour un con s’il est reconnu coupable. Et je ne vais pas le condamner et me rendre compte ensuite qu’il était innocent. Mais quand je vois ce qui s’est passé et ce qui a été dit, tu commences intérieurement à faire des analyses. Est ce que je le vois différemment ? Non parce que je ne le connais pas. Mais je vais faire attention maintenant quand je vais parler de lui”.
🗣💬 « Le ramadan n’est pas un comportement, mais fait partie de mon identité. Ma foi passe avant. Quand tu es joueur, c’est dur pendant le ramadan mais pas impossible. »
Le regard de Demba Ba, ex-joueur de Newcastle, sur la compatibilité entre le ramadan et le haut niveau. pic.twitter.com/JIfLGP6aBV
— Rothen s’enflamme (@Rothensenflamme) April 19, 2023
Outre le cas Galtier, Ba a évoqué aussi la polémique qu’il y a eue à Nantes avec l’entraîneur Antoine Kombouaré qui a empêché Jaouen Hadjam de jouer parce qu’il jeûnait. “Je trouve ça injuste ce qu’a dit Kombouaré. La seule sélection qui devrait être c’est sur les performance”.
Lire aussi – Un joueur de l’OGC Nice s’exprime enfin
Pour conclure, Ba a appuyé les propos de Samir Nasri. Ce dernier avait indiqué qu’un coach n’avait pas à s’immiscer dans la vie privée de ses joueurs. “C’est quelque chose d’identitaire. Je me reconnais comme un musulman, pas comme un radicaliste. Ma foi passe avant. Tu fais le ramadan et tu joues au foot, c’est dur. Mais ce n’est pas impossible. J’ai fait 17 ans dans le football et j’ai toujours jeûné. En Angleterre, c’était difficile. Mais comme l’a dit Samir Nasri l’autre jour, c’est quelque chose de personnel”.