Le chroniqueur de RMC Sport s’est montré très critique à l’endroit de l’enfant terrible du football algérien, Youcef Belaili.
Après un passage compliqué en France, l’Algérien Youcef Belaili vient d’effectuer son retour au pays. Il s’est engagé avec le MC Alger, où il enchaine les gestes décisifs (déjà une vingtaine à son compteur). Il retrouve petit à petit son meilleur niveau, mais cela n’impressionne pas plus que cela ses détracteurs.
« Belaili doit respecter son employeur »
Et parmi les détracteurs du natif d’Oran il y a Daniel Riolo, le célèbre journaliste de RMC Sport. Dimanche soir, et alors qu’il se trouvait à Alger pour l’émission l’After Foot délocalisée, il ne s’est pas gêné pour dézinguer l’ancien brestois. « Génie, en terme de football, ça ne veut rien dire. Soit il est capable de se fondre dans un collectif, soit il ne l’est pas. Que ça ne soit pas un one shot, et pas que dans les grands tournois internationaux. Être professionnel c’est faire une carrière, répondre à une exigence et respecter les gens qui t’emploient et te paient », a-t-il confié.
Lire aussi – Belaili se relance enfin
Belaili a été attaqué, mais il n’était pas sans défense. Patrice Beaumelle, son nouveau coach au Mouloudia, a bien plaidé sa cause. « J’ai fait 7 CAN et j’ai entrainé dans beaucoup d’endroits d’Afrique et Youcef est un joueur à part. C’est un passionné et c’est un vrai joueur de football. Il joue souvent juste en plus. On ne peut pas gérer tous les êtres humains de la même manière ». Face à cet argumentaire, Riolo n’a pu que retirer ce qu’il a dit à propos du champion d’Afrique 2019. « Peut-être qu’il avait alors juste besoin d’un contexte où il se sent bien ».
🇩🇿💬 Patrice Baumelle, entraîneur du Mouloudia Club d’Alger, sur la signature de Youcef Belaïli : « Son comportement est irréprochable. À chaque fois qu’il touche le ballon, il se passe quelque chose. Il m’impressionne. C’est un vrai joueur de foot. Il aime le foot. » pic.twitter.com/YM6r2j58uZ
— After Foot RMC (@AfterRMC) September 10, 2023
Invité lors de la même émission, le sélectionneur Djamel Belmadi a assuré, de son côté, qu’il continuait à suivre son ancienne vedette : « Je suis l’évolution pas que de Youcef, mais aussi de Benlamri. Celle de M’Bolhi aussi. J’ai les informations qu’il faut le concernant. Il ne tient qu’à lui et tout le monde y trouvera son compte. Car c’est un joueur talentueux, et ne pas re-commettre les erreurs qu’il a commises par le passé. On verra. A chaque jour suffit sa peine. Bonne chance à lui ».