Deux jours après la sortie de route des Bleus en 8e de finale de l’Euro, la situation du groupe tricolore inquiète au plus haut point les observateurs.
Trois ans après son titre de champion du monde, la France n’a pas su tenir son rang à l’occasion d’un Euro 2020 décalé d’une année en raison de la crise sanitaire. Éliminée ce lundi par la Suisse (3-3 a.p., 5 tab à 4), au stade des huitièmes de finale, la sélection tricolore est sortie tête basse, désorganisée et minée par les tensions internes et externes. De quoi inquiéter les observateurs.
Lire aussi : Griezmann-Mbappé, l’origine d’une brouille désastreuse
Ancien international tricolore, Franck Sauzée ne s’est pas montré très confiant quant au futur proche des Bleus, lui qui estime que de sérieuses discussions seront obligatoires pour remettre les choses à plat. Consultant pour la chaîne L’Équipe, il a livré une première analyse ce mardi : « Le premier acte qui accrédite la thèse que ça risque d’exploser, c’est sur le terrain avec Coman-Deshamps. Dans ce tournoi, il y a eu trop de choix qui n’étaient pas justes par rapport aux joueurs. Le choix de protéger systématiquement les trois stars de devant. Au niveau du groupe, avec toutes les décisions qui ont été prises et qui ont été illogiques,… Quand tu es joueur et que tu subis ça… Il y a eu trop de choses. »
Des décisions injustes
Et l’ancien de l’OM d’insister sur son incompréhension quant à la gestion de Didier Deschamps : « Dans un groupe il faut être juste. Dans cet Euro, les décisions de Didier Deschamps n’ont pas été justes vis-à-vis du groupe. On ne peut pas prendre trois mecs, aussi forts qu’ils puissent être, et en fonction de ces trois dire ‘celui je vais le mettre à gauche parce qu’il veut jouer là‘. Ils font quoi les autres ? Qu’on me dise après, que ça ne peut pas partir en sucette, c’est faux. Il y a normalement un patron qui doit insuffler des choses pour que ça se passe bien. Ça n’a pas été le cas. »
A lire également : >>> Ronaldo veut le retour du Portugal à l’Euro
Source link