SPORT

Coupe du monde : Une tricherie historique

Il y a 40 ans, le Mondial espagnol a connu un moment de vol assez manifeste qui a eu comme effet d’empêcher l’Algérie d’accéder au second tour.

Même sans Internet et les réseaux sociaux, la nouvelle n’a pas tardé à se diffuser dans le monde du football . Arranger un match pour éliminer un adversaire, c’est ce qu’il s’est passé lors de la Coupe du monde 1982. 40 ans plus tard, à la veille du tirage au sort de l’édition 2022 qui se tiendra au Qatar à partir de l’automne prochain, les Algériens n’ont toujours pas oublié et certainement pas digéré.

Après avoir créé la sensation de ce Mondial espagnol 1982 en battant l’Allemagne d’entrée en phase de poules (2-1), les Fennecs ont subi l’entente de la honte entre la Nationalmannschaft et son voisin autrichien lors du dernier match du groupe 2.

En s’imposant 1-0 (but de Hrubesch à la 11e minute), celle qui s’appelait encore la RFA obtenait sa qualification pour le second tour, en même temps que celle de l’Autriche grâce à une meilleure différence de buts. La veille, l’Algérie avait dominé le Chili (3-2).

Harald Schumacher, le gardien de but allemand de l’époque, tristement connu aussi pour son agression sur Patrick Battiston contre la France en demi-finale dans le même tournoi, avait reconnu en 2008 la tricherie organisée.

A partir de 1986, les dernières rencontres des matches de poules sont disputées en même temps pour éviter ce genre d’arrangement.




Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité