La FIFA serait en train d’explorer un nouveau format pour sa prochaine Coupe du Monde.
La Coupe du Monde au Qatar est la dernière qui se dispute avec 32 participants. A partir de l’édition suivante, il y aura 48 nations invitées à ce tournoi. La question maintenant est de savoir comment seront-elles reparties lors du 1er tour ? On pensait le format de 16 groupes de 3 au premier tour définitivement validé, mais ce n’est pas le cas.
Pas de tirs au but en phase de groupes ?
Arsène Wenger, qui opère comme conseiller pour la FIFA, milite pour qu’il y ait des groupes de 3 lors de ce premier tour. Mais cette solution n’est pas encore entérinée. D’après le média argentin TyC Sports, il est possible aussi qu’on opte pour 12 groupes de 4. Ainsi on s’éviterait des scénarios farfelus lors de la dernière journée et aussi des épreuves de tirs au but avant même la phase à élimination directe. La décision finale sera prise le 13 mars prochain. Elle sera très scrutée, car c’est l’avenir de la compétition reine qui se joue.
⚽️🏆 El próximo 13 de marzo se tomará la decisión sobre el formato del Mundial de 2026.
🇫🇷 Arsène Wenger, Director de Desarrollo #FIFA, apostaba por 16 grupos de 3, pero no se descarta que finalmente se juegue en 12 llaves de 4. pic.twitter.com/C62M2SffDj— Mati Errecalde (@matierrecalde) December 7, 2022
Pour rappel, le format à 32 équipes avec 8 groupes de 4 était parmi les populaires de tous. Et c’est pourquoi il est resté de mise pendant sept éditions différentes (de 1998 à 2022).