Le Paris Saint-Germain a clarifié la hiérarchie des capitaines, dans un feuilleton qui s’est embrasé ces dernière heures…
Dans le contexte d’un début d’année assez animé, le Paris Saint-Germain se serait bien passé de ce petit dossier. Il concerne le capitanat de l’équipe première. Le début de semaine avait été parfait avec la qualification acquise face aux amateurs du Pays de Cassel, en Coupe de France, mardi (7-0). Premier joueur de l’histoire du Paris Saint-Germain à réussir un quintuplé en compétition officielle, Kylian Mbappé portait également le brassard de capitaine pour la première fois de sa carrière au coup d’envoi d’un match. Faut-il un voir un signe ?
Le PSG clarifie la hiérarchie : le top 5 des capitaines est établi
En l’absence de Marquinhos, dont les performances sont pointées du doigt depuis presque un an et la soirée délicate à Bernabeu contre le Real Madrid (1-3), il n’en a pas fallu davantage pour voir certains observateurs imaginer Kylian Mbappé déclasser le Brésilien dans la hiérarchie. Constant dans la performance, de plus en plus altruiste, le prodige de Bondy coche beaucoup de cases. L’hypothèse de le voir récupérer définitivement le brassard dès la saison prochaine a pris du poids. Mais elle est également de nature à créer des remous en interne.
Mardi soir, c’est Presnel Kimpembe qui a lâché une petite bombe en exprimant son incompréhension. « Ces dernières heures, j’ai pu entendre et lire beaucoup de choses à mon sujet. Je souhaite donc mettre les choses au clair afin d’éviter de continuer à faire propager de fausses informations à mon égard. Je n’ai pas été mis au courant de cette décision, ceci est complètement faux… Cela dit, je respecterai toujours les décisions du club. »
— Presnel Kimpembe (@kimpembe_3) January 24, 2023
Une prise de position assez forte de la part du titi parisien, qui avait déjà récupéré le brassard en l’absence de Marquinhos cette saison. Cette déclaration fait échos à celle de son entraîneur, Christophe Galtier. « On a décidé en début de saison que Kylian Mbappé devait être le second capitaine. Il mérite d’avoir ce brassard quand Marquinhos est absent. » Kimpembe se sent-il déclassé ? Qu’en est-il de Marquinhos ? Quid des autres leaders du groupe (Marco Verratti, Sergio Ramos…) ? Alors que la controverse à commencer à enfler, le Paris Saint-Germain a tenté de siffler la fin de la récrée en effectuant une petite mise au point.
Selon les informations du Parisien et de France Bleu, la hiérarchie des capitaines est claire : Marquinhos reste le numéro 1. Et si l’international brésilien manquait à l’appel, 4 joueurs seraient susceptibles de récupérer le brassard : Kylian Mbappé, Presnel Kimpembe, Marco Verratti et Sergio Ramos. Le choix du capitaine ponctuel s’effectuerait alors dans le dialogue, selon le contexte du jour. Fin de l’histoire. Pour cette saison…