Alors que son contrat au Paris Saint-Germain expire en juin prochain, Lionel Messi pourrait quitter le club de la capitale. La prolongation n’est plus dans les tuyaux.
C’est un retournement de situation que les suiveurs du Paris Saint-Germain n’imaginaient pas il y a encore deux mois. Tout juste auréolé de son titre de champion du monde, Lionel Messi était sur son petit nuage lorsqu’il a regagné la France pour aborder la suite de sa saison en club. Une prolongation de contrat du septuple Ballon d’Or était alors dans les tuyaux, plusieurs sources faisant état d’un accord trouvé entre les différentes parties. La situation a bien évolué, depuis.
Dans le contexte de chaos qui règne depuis le nouveau crash de Paris en Ligue des Champions, Lionel Messi serait finalement réticent à l’idée de prolonger son contrat dans la capitale, alors que son bail actuel expire en juin prochain. L’Équipe indiquait il y a deux semaines que les positions entre les deux parties se sont éloignées ces derniers jours, malgré un rendez-vous entre le père de la superstar, Jorge Messi, qui gère ses intérêts, et la direction sportive du PSG.
Pourquoi l’aventure entre Messi et le PSG devrait prendre fin
Comment expliquer ce changement de tendance ? Le quotidien français a déjà abordé de multiples raisons. La première concerne le désir du Paris Saint-Germain de placer Kylian Mbappé à la tête du projet. La seconde est relative à la géographie du vestiaire. Messi, qui n’aurait pas particulièrement apprécié les départs de ses amis et compatriotes Angel Di Maria et Leandro Paredes, serait également échaudé par les rumeurs de départ dont Neymar fait l’objet. Les deux anciens Barcelonais sont proches en dehors des terrains. Enfin, l’ambiance dans le vestiaire serait un autre élément qui pousserait Messi à faire ses valises.
Messi ne brille plus à haute altitude
Mais dans ce dossier, la volonté du joueur ne sera pas le seul élément clé. Celle du Paris Saint-Germain sera tout aussi déterminante. La dernière prestation exceptionnelle de Lionel Messi dans un match à élimination directe de Ligue des Champions remonte à la demi-finale aller contre Liverpool (3-0), où la Pulga avait signé un triplé. C’était il y a 4 ans maintenant, au printemps 2019…
Messi n’a jamais écrasé une rencontre sous le maillot du PSG face à un cador européen, malgré quelques fulgurances ici et là, comme sa frappe contre Man City la saison passée. Plus globalement, l’Argentin collectionne les désillusions européennes – 5 humiliations en 7 ans, Barça inclus. Une tendance qui ne passe pas inaperçue dans les hautes instances. Et qui tend à accentuer l’idée, s’il le fallait, que ce mariage de circonstance ne durera pas longtemps.
Source link