Pressentie depuis plusieurs mois, l’annonce a été officialisée ce vendredi : Samuel Umtiti n’est plus un joueur du FC Barcelone. Alors que le contrat du défenseur international français expirait en 2026, les deux parties ont trouvé un terrain d’entente pour résilier le bail du joueur. Un dénouement attendu pour le champion du monde 2018, qui a vécu plusieurs saisons très délicates en Catalogne.
Samuel Umtiti va donc rebondir ailleurs après avoir relancé sa carrière à Lecce, en Serie A. Son nom revient avec insistance au sein de son club formateur, l’Olympique Lyonnais.
Le bel hommage du Barça pour Umtiti
« Le FC Barcelone tient à exprimer sa gratitude à Umtiti et lui souhaite bonne chance et beaucoup de succès à l’avenir, peut-on lire dans un communiqué du Barça. « Culé depuis 2016, Umtiti a connu une saison sans blessure en Italie, où il semble avoir retrouvé son meilleur niveau à tous égards. »
« Il est arrivé à Barcelone en 2016 en provenance de l’Olympique Lyonnais, où il avait fait toute sa carrière jusque-là. Dans ses plus belles années, lui et Gerard Piqué ont formé un duo fabuleux dans la défense blaugrana, et étaient tous les deux titulaires attitrés. Après être devenu champion du monde avec la France en 2018, des blessures ont commencé à interrompre sa belle progression. Il n’était plus aussi régulier sur le terrain et il est finalement parti pour l’Italie pour obtenir plus de temps de jeu.Avec deux titres de champion et trois coupes, Samuel Umtiti coupe désormais complètement les ponts avec le Barça, mais emportera des souvenirs aussi chers que ceux que le club gardera de lui« , a conclu le club catalan.
🤝 Agreement to sever ties with Samuel Umtiti
— FC Barcelona (@FCBarcelona) June 30, 2023