Les difficultés rencontrées dans le jeu par le FC Barcelone depuis quelques temps mettent Xavi en position compliquée. Les médias espagnols s’impatientent.
La situation est encore loin d’être catastrophique pour le FC Barcelone. Et pourtant, Xavi sent la pression s’accentuer autour de lui. L’entraîneur catalan est pourtant toujours en course en Ligue des champions et peut par exemple déjà obtenir son billet pour les huitièmes de finale de la compétition en cas de succès mardi soir contre le FC Porto. En championnat, son Barça est quatrième, à quatre unités du leader, le Real Madrid. Mais à y regarder de plus près, tout n’est pas si rose, et la presse espagnole commence à bruisser.
Lire aussi : PSG-Newcastle, ça tourne mal
Comme le rapporte L’Équipe ce mardi, les médias ibériques se demandent combien de temps encore Xavi parviendra à tenir le cap avec une équipe barcelonaise qui n’offre plus de réelles garanties dans le jeu. Ainsi, l’incapacité du Barça à l’emporter facilement face à ses adversaires est pointé du doigt. Le dernier large succès de la bande de Robert Lewandowski et Joao Felix remonte au 19 septembre dernier. Ce soir de Ligue des champions, les Blaugrana l’avaient emporté 5-0 face à Antwerp. Mais voilà. Depuis lors, le FC Barcelone se contente bien souvent de victoires minimalistes validées avec un petit but d’écart.
Marquez, successeur potentiel ?
Mais puisque les succès sont toujours globalement au rendez-vous, c’est sur un autre point que les médias espagnols s’interrogent : le niveau de jeu. Ce que propose l’équipe de Xavi n’est pas à la hauteur des attentes et certains soulignent aujourd’hui les difficultés de l’entraîneur à faire évoluer et progresser son équipe. Pour autant, un licenciement de Xavi semble être à ce jour une hypothèse peu crédible.
Prolongé au mois de septembre dernier jusqu’au terme de l’a saison 2024-2025, le tacticien peut encore voir venir. Si toutefois son équipe ne parvenait plus à gagner, alors le vent pourrait tourner. Et plus vite que prévu. Ancien joueur du club et actuellement entraîneur du Barça Atlétic, Rafael Marquez pourrait être un candidat crédible à sa succession.
Source link