Ancien adjoint de Corinne Diacre, Eric Blahic a accepté de revenir dans l’encadrement des Bleues sous la houlette d’Hervé Renard. Il a évoqué à demi-mot l’ancienne sélectionneuse tricolore.
Le destin de Corinne Diacre en tant que sélectionneuse de l’équipe de France féminine de football a été scellé par la FFF le 9 mars dernier. Après le putsch lancé le 24 février par Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto, la technicienne a été mise à l’écart par l’instance dirigeante du football tricolore qui a intronisé quelques jours plus tard Hervé Renard au poste de sélectionneur national. L’occasion pour un ancien de la maison de revenir travailler au sein du staff. Ex-adjoint de Corinne Diacre entre 2020 et 2021, Eric Blahic a accepté d’intégrer l’équipe d’Hervé Renard. Dans un entretien, il a fait le point sur la situation générale des Bleues, avec un tacle à peine voilé à l’ancienne sélectionneuse.
Lire aussi: Hervé Renard agacé, premier échec avec les Bleues
Et ses propos relayés lundi par Ouest-France ont été assez clairs. S’il a pris bien soin de ne pas nommer une Corinne Diacre dont il avait quitté le staff pour une divergence de points de vue, Eric Blahic en a visiblement profité pour faire la liste des problèmes qu’il avait notés. « Être à l’écoute des filles, être bienveillant, ça ne veut pas dire qu’on n’est pas capable de leur dire les choses quand elles doivent être dites. Avec les filles, il faut le fond et la forme. L’écoute, c’est une qualité primordiale. Négliger son groupe, faire son truc sans rechercher de remontées d’informations sur les discussions, sur les problèmes de vie, ce n’est pas possible. Il faut apprendre à connaître la femme avant de connaître la joueuse. Cela permet d’aller un peu plus vite. »
Surprenant Renard
Selon lui, un changement était donc nécessaire. « De l’intérieur, je vois que oui« , a-t-il précisé. Alors que son nom a été un temps évoqué pour prendre la succession de Corinne Diacre, Eric Blahic ne regrette pas que la FFF ait finalement choisi Hervé Renard, dont il a loué les qualités. « J’ai été très, très surpris. À partir du moment où il a décidé d’être dedans, il s’est totalement investi dans cette mission-là. Je crois qu’il regardait l’équipe de France assez souvent, et récemment il s’est mis sur tous les logiciels, il a vu tous les matches. C’était vraiment intéressant. Son expérience du football féminin, c’est un faux débat. Il a su s’entourer, il a mesuré les risques, il a consulté et on a avancé comme ça. » De bon augure pour la suite.
Source link