L’After Foot a proposé cette semaine un dossier complet sur la déliquescence du FC Barcelone.
C’est dans la confusion générale que Xavi a fait son grand retour au FC Barcelone, cette semaine, pour prendre les commandes de l’équipe première après le limogeage de Ronald Koeman. Le défi de l’ancien maître à jouer du Barça est immense. Depuis quelques années, le club catalan traverse un long tunnel qui se reflète sur le plan sportif et administratif. Dans un long dossier sur la chute du club, Daniel Riolo estime que le Paris Saint-Germain a joué un rôle, chronologiquement, dans cette déliquescence.
A lire aussi – Benzema Ballon d’Or ? Lloris pas forcément pour
« La chute commence avec le départ de Neymar »
Selon le journaliste, la fameuse « remontada » en 2017 est le point de départ de cette mauvaise trajectoire. Piqués dans leur orgueil, les dirigeants qataris ont frappé fort avec le transfert retentissant de Neymar. Or, l’international brésilien était bien le successeur annoncé de Lionel Messi, sur le terrain comme en dehors. S’en est suivi de nombreux investissements conséquents et peu fructueux (Coutinho, Dembélé puis Griezmann notamment) qui ont plongé le Barça dans le rouge.
« La remontada a eu des effets incroyables, parce que suite à ça le PSG, humilié, a dit : ‘on n’a pas fait mal sur le terrain on va leur faire mal sur le marché des transferts en prenant Neymar, a noté Daniel Riolo. Cela a déstabilisé le futur qui était en train de se construire. Messi a vu partir le gars qu’il ne voulait pas voir partir. La chute, finalement, elle commence un peu là« , a estimé l’éditorialiste de RMC.
Source link