L’annonce de la décision de Kylian Mbappé de quitter le Paris Saint-Germain a fait l’effet d’une bombe aux quatre coins de la planète.
C’est la fin annoncée d’un interminable feuilleton. Le dénouement du dossier le plus brûlant du foot mondial depuis de longues années. Kylian Mbappé va bien quitter le Paris Saint-Germain. Jeudi soir, plusieurs médias français, dont RMC Sport et L’Équipe, ont indiqué que le champion du monde français aurait annoncé à Nasser Al-Khelaïfi son choix de partir en juin prochain, à la fin de son contrat.
L’Espagne s’emballe… sauf El Chiringuito
Évidemment, cette information a fait l’effet d’une petite bombe dans le paysage. En France, tout d’abord, où le journal L’Équipe a consacré sa Une au prodige de Bondy en titrant : « C’est décidé, je te quitte« , avec une photo du meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain. L’Équipe évoque ensuite « la fête à Madrid » dans un autre article consacré à la réaction des Espagnols. « On va avoir 27 Ligue des champions« , lâche un socio de la Maison Blanche.
De son côté, Le Parisien, qui avait dévoilé les velléités de départs de Mbappé, titre « Adios« . Mais ce sont bien les titres des journaux espagnols, justement, qui étaient scrutés dans ce contexte. Et sans surprise, Marca et As, les deux grands journaux madrilènes, se félicitent du choix du Français tout en se projetant sur son avenir au Real. Marca divise sa Une en deux titres parallèles : « Se va » (il part) et « se viene » (il arrive). « Adios Paris » (Adieu Paris), s’enthousiasme As.
Une effervescence un peu moins flagrante dans les talk shows, comme El Chiringuito, qui semble suivre la posture du Real en évitant tout excès de confiance après avoir été si offensif il y a deux ans… Sans surprise, les médias catalans comme Sport ou El Mundo Deportivo relaie la nouvelle sans grand enthousiasme non plus.
L’Angleterre commente, l’Italie et l’Allemagne restent calme
Chez nos autres voisins, c’est en Angleterre que le sujet a été le plus commenté, la Premier League étant la seule alternative crédible à La Liga pour l’avenir de la star française. The Telegraph informe sobrement que Mbappé « quittera le PSG cet été pour le Real Madrid« , mais le média britannique rebondit ce vendredi après-midi sur la conférence de presse de Mikel Arteta : « Mbappé to Arsenal ? Why not ?« .
En Allemagne, la crise traversée par le Bayern Munich éclipse largement le feuilleton, qui ne fait l’objet que de quelques lignes. En Italie, la Gazzetta dello Sport reste prudente en se projetant sur le « Real de Mbappé« , qui « ne gagnera pas automatiquement ». « Viva il Real Mbappé, ma vincere non sarà così automatico«