L’équipe de France a signé un succès historique contre la modeste formation de Gibraltar, samedi (14-0). Un résultat qui a fait son petit effet, en France comme à l’étranger.
L’équipe de France n’avait certainement pas besoin d’une correction infligée à Gibraltar pour être placée dans la catégorie des grands favoris de l’Euro 2024. Mais elle a mis les petits plats dans les grands, samedi, pour donner un peu de crédit à une affiche qui n’en avait guère. En infligeant une claque 14-0 à la modeste sélection de Gibraltar, les Bleus sont entrés dans l’histoire en battant le record de la plus large victoire de leur histoire, un succès 10-0 contre l’Azerbaïdjan à Auxerre, en 1995.
Lire aussi – Mbappé botte en touche pour son avenir
Malgré le contexte et la faible opposition, il est difficile de banaliser cette soirée. En France, L’Équipe titrait ce dimanche « La promenade des Français« , en référence à Nice, la ville hôte de ce joli festival. Le Parisien restait dans la sobriété en rappelant l’aspect très arithmétique du jour avec « Le match de tous les records« . Dans les divers programmes télévisés, plusieurs chroniqueurs ont loué la grande application des Bleus, certains confrères n’hésitant pas à faire quelques traits d’humour, à l’image de Nabil Djellit et sa « D3 de Gibraltar » dans L’Équipe du Soir.
Les Bleus salués, Mbappé encore scruté
Cette victoire symbolique n’est pas passée inaperçue à l’étranger. « La France entre dans l’histoire : 14-0 avec un Mbappé majuscule« , titrait le quotidien madrilène Marca, toujours enclin à scruter le capitaine des Bleus. De son côté, As évoquait une « goleada historique« . En Catalogne, Sport soulignait que « la France bat tous les records avec sa goleada contre Gibraltar », quand El Mundo Deportivo écrit que « la France fait l’histoire« .
En Italie, la Gazzetta dello Sport s’enthousiasme sur les « 14 buts de la France contre Gibraltar » tout en prenant de soin de noter les « 2 buts de Giroud, ainsi que Thuram et Rabiot buteurs« . En Allemagne, Bild ne faisait pas dans le détail : « 14-0 ! La France célèbre la fête des buts« . De l’autre côté de la Manche, le média britannique The Telegraph s’embrase sur une équipe de France qui « destroy 10-man » Gibraltar, quand le Daily Mail relate que la « France marque 14 buts contre un Gibraltar malchanceux et réduit à 10« .
Globalement, la lecture de cette victoire se fait aussi par le prisme de la copie de Kylian Mbappé. Auteur d’un triplé, dont un lob de 42 mètres, auquel s’ajoutent 3 dernières passes, le capitaine des Bleus a atteint la barre des 300 buts en carrière. Le Daily Mail ne s’est pas privé de tacler L’Équipe, rappelant que « Mbappé manque la note de 10 malgré son triplé pour atteindre les 300 buts« . Même dans un match contre Gibraltar, le prodige de Bondy présente toujours une histoire à raconter…
Source link