De plus en plus de villes françaises ne diffuseront pas la prochaine Coupe du monde de football dans l’espace public.
La liste s’allonge. La France compte une ville supplémentaire ayant pris la décision de ne pas diffuser sur écrans géants les matches de la prochaine Coupe du monde qui se tiendra au Qatar à partir du dimanche 20 novembre. Mercredi matin, l’annonce a été faite par le maire Lyon, via notamment son compte Twitter.
🔴 #Lyon ne fera pas la promotion de la Coupe du Monde au Qatar. Aucun match ne sera retransmis par la Ville.
C’est est un renoncement humain et écologique où les droits ont été bafoués pour servir un régime autocratique. @humanite_fr 1/2https://t.co/1oPKzsCmv5
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) October 5, 2022
« Tous les quatre ans, nous sommes heureux de soutenir nos joueurs et de découvrir de nouvelles équipes. C’est ça, un mondial normalement. Et là, nous sommes face à la Coupe du monde de la honte. Elle rime avec « droits humains bafoués » et « vies sacrifiées ». », a déclaré Grégory Doucet dans un entretien au journal L’Humanité.
« Je ne vais pas engager un seul euro d’argent public pour cette Coupe du monde. Il n’y aura pas de retransmissions dans l’espace public à l’initiative de Lyon […], pas de fan-zones », a poursuivi l’édile, cité par L’Equipe.
La capitale des Gaules suit le mouvement dans lequel on trouve déjà Paris, Marseille, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Reims, Nancy, Saint-Étienne, ou encore Toulouse, pour ne citer que ces villes de l’Hexagone.