Le transfert d’Antoine Griezmann de l’Atletico Madrid au FC Barcelone en 2019 était une opération que le club catalan espérait faire fructifier. C’est raté.
Le vainqueur français de la Coupe du monde est arrivé au Camp Nou pour un montant de 120 millions d’euros – le troisième plus important de l’histoire du club – et maintenant le président Joan Laporta a confirmé qu’il est prêt à retourner à l’Atleti pour seulement 20 millions d’euros plus potentiellement 4 millions d’euros de bonus.
Le FC Barcelone risque de perdre 100 millions d’euros sur le joueur, rien qu’en raison de l’indemnité de transfert, mais c’est son salaire de 36 millions d’euros par an qu’il doit absolument supprimer de ses comptes. C’est pourquoi Griezmann a été poussé en prêt à l’Atleti en 2021 pour un contrat de deux ans, à la suite duquel les Catalans espéraient récupérer 40 millions d’euros. Mais l’équipe de Diego Simeone a obligé le Barca à revoir cette somme à la baisse.
Pour illustrer la période cauchemardesque de Griezmann à Barcelone, voici sa valeur selon différents sites spécialisés. À son arrivée à Barcelone, il était évalué à 80,4 millions d’euros. Bien que ce chiffre soit considérablement inférieur à ce que son équipe a payé pour lui, l’estimation supérieure de sa valeur n’était pas loin de l’indemnité de transfert.
Le prix de Griezmann a dégringolé
Malheureusement pour Griezmann, sa perte de valeur a été par la suite précipitée et a reflété sa chute brutale de statut. Il a du mal à trouver sa place dans l’attaque du Barça, se retrouvant régulièrement sur le chemin de Lionel Messi notamment. Dix-huit mois après avoir rejoint le club, il était évalué à 43 millions d’euros. Sa valeur n’a jamais vraiment remonté et sa chute s’est poursuivie jusqu’à son état actuel de 36 millions d’euros. Une dégringolade.
Source link