L’arrivée de Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite a considérablement augmenté les revenus et droits télévisés de la Saudi Pro League.
La signature de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr en décembre dernier avait surpris autant qu’elle avait déçu la plupart des suiveurs du football. La star portugaise quittait en effet l’Europe pour rejoindre un championnat démuni de la moindre star ou grande équipe et pour un salaire exorbitant. Mais quelques mois plus tard, sous l’influence du quintuple Ballon d’Or et à coup de contrat en or, le championnat saoudien a réussi à s’offrir de nombreux grands joueurs.
Des chiffres monstrueux
🚨🚨🚨: Carlo Nohra, directeur des opérations de la Ligue saoudienne :
« Les matchs sont désormais diffusés dans environ 140 pays et les revenus de diffusion ont augmenté de 650 % depuis que le Portugais Cristiano Ronaldo a rejoint la ligue après son départ de Manchester United… pic.twitter.com/amXbMxVtND
— SPL 🇸🇦 (@ActuSPL) August 27, 2023
Le Ballon d’Or en titre Karim Benzema, Neymar, Roberto Firmino, N’Golo Kanté, Riyad Mahrez… Nombreux sont ceux qui ont succombé aux sirènes saoudiennes. Mais l’influence de l’ancien joueur du Real Madrid ne s’arrête pas là. Dans un entretien accordé à As, le chef des opérations de la ligue saoudienne Carlo Nohra a mesuré les changements apportés par CR7 avec des chiffres gigantesques. « La signature de Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite a contribué à la retransmission du championnat dans 140 pays et a augmenté les revenus de la ligue de 650 % », a-t-il expliqué.
Une chose est sûre, l’arrivée de Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite a complètement changé la donne pour ce championnat encore quasiment inconnu du grand public il y a quelques mois.