Le FC Barcelone a été très critiqué pour avoir utilisé ses « leviers économiques » cet été, en réalité une vente d’actifs, mais il est apparu que le Real Madrid a conclu un accord similaire. Barcelone a vendu un peu moins de 50% de Barca Studios et 25% de ses droits de télévision pour la Liga au cours des 25 prochaines années. Ce dernier accord a été conclu avec la société d’investissement américaine Sixth Street.
Le Real bénéficiaire grâce à ses leviers
Lors de l’assemblée générale du Real Madrid, couverte par Diario AS, Florentino Perez a confirmé que les Blancos avaient conclu un accord avec la même société. « En termes économiques, la pandémie nous a fait perdre 200 millions d’euros de revenus. La saison 2019-20, grâce à une réduction généreuse et drastique [des salaires] de tout le monde, nous avons réussi à clôturer les résultats [des comptes] dans le noir. »
« Il en a été presque de même en 2020-21, étant donné que, par exemple, nous ne pouvions compter que sur une fréquentation normale du stade, déjà réduite pour les travaux du stade, à partir de fin février. Récemment, nous sommes arrivés à un accord pour les 20 prochaines années pour 360 millions d’euros avec Sixth Street and Legends, le meilleur gestionnaire de stades au monde. »
Selon Sport, qui a repris l’information de Swiss Ramble, cet accord était en échange de 30% des revenus du nouveau stade Santiago Bernabeu. Sans cet accord, Los Blancos auraient enregistré une perte de 127 millions d’euros la saison dernière, au lieu d’un bénéfice de 13 millions d’euros.
Source link