Le Real Madrid a gagné une fortune en remportant la Liga. Mais combien exactement ?
Remporter la Liga présente des avantages économiques pour le Real Madrid, en plus de l’énorme succès sportif que représente le fait d’être le meilleur des 20 équipes sur 38 journées. Gagner le titre n’a pas de récompense économique en tant que telle, mais cela fournit plus de revenus basés sur la distribution de l’argent des droits de télévision. Vingt-cinq pour cent de cette distribution est basée sur la position de chaque équipe à la fin de la saison, selon les critères établis dans le décret royal – loi 5/2015, approuvé à l’unanimité au congrès.
Le Real s’est gavé en remportant la Liga
Vingt-cinq pour cent supplémentaires des droits de télévision sont destinés à l’impact social (les recettes de chaque club en abonnements et les recettes moyennes des guichets au cours des cinq dernières saisons, ainsi que la part de chaque club dans la génération de ressources provenant de la commercialisation des retransmissions télévisées), tandis que 50 pour cent sont répartis à parts égales entre les 20 équipes. Un regard supplémentaire sur les 25 % distribués selon le tableau de Liga est nécessaire. Ainsi, selon l’article 5 du décret-loi royal 5/2015, les champions reçoivent 17 % de ce total.
Si l’on prend le chiffre qui a été distribué l’année dernière pour les droits de télévision entre les 20 clubs de Liga – 1,44 milliard d’euros – 25% est 361 millions d’euros. Et 17 % de ces 361 millions d’euros représentent 61,2 millions d’euros. C’est à peu près ce montant (61 millions d’euros) que le Real Madrid recevra des droits de télévision pour avoir remporté le titre. La loi établit cependant que ces gains doivent être répartis sur cinq saisons, ceux obtenus lors de la dernière saison étant pondérés à 35 %, ceux de l’avant-dernière saison à 20 % et 15 % chacune des trois autres saisons.
Source link