L’arbitre français Clément Turpin sera au sifflet de la finale de la Ligue des Champions, qui opposera Liverpool au Real Madrid.
Cocorico ! Il y aura un français présent sur la pelouse du Stade de France, le 28 mai prochain en finale de la Ligue des Champions. Comme pressenti depuis deux semaines, Clément Turpin a été désigné au sifflet pour ce choc entre Liverpool et le Real Madrid. Un grand honneur, voire même une consécration pour ce « referee » qui officie à l’échelle internationale depuis 2009. A l’époque, il était le plus jeune français à avoir ce privilège.
Turpin (39 ans) était déjà présent il y a quatre ans lors du précédent duel entre les Reds et les Merengue en finale de la C1. Il n’était cependant que quatrième arbitre à ce moment-là. Enfin, il est utile de rappeler qu’il était aussi au sifflet de la dernière finale de C3 entre Villarreal et Manchester United.
1 – Clément Turpin va devenir le 1er arbitre 🇫🇷 à diriger une finale de C1 depuis Michel Vautrot en 1986. Il sera par ailleurs le 1er à officier dans son pays pour une finale de C1 depuis Helmut Kohl (Autriche) en 1990. Sifflet. pic.twitter.com/GugFp6DvMb
— OptaJean (@OptaJean) May 11, 2022
Une première pour un Français depuis 36 ans
Un Français comme arbitre principal du plus grand rendez-vous européen des clubs ce n’était plus arrivé depuis 1986 et la présence de Michel Vautrot à l’occasion de Steaua Bucarest – FC Barcelone. C’est donc un retour au-devant de la scène de l’arbitrage français, à défaut d’en connaitre un des clubs.
Pour ce qui est de la finale de l’Europa League, opposant Francfort aux Rangers, elle sera arbitrée par le Roumain Istvan Kovacs.
A voir aussi :
>>> Le PSG fonce sur un cadre du Real Madrid