Après cinq ans à la tête du Togo, Claude Le Roy a enfin décidé lundi de démissionner.
C’est sur le plateau de l’émission Talents d’Afrique sur Canal+ Afrique que Claude Le Roy a annoncé sa décision. Dans un discours empreint d’émotions, le technicien français a fait ses adieux aux Eperviers. « Je suis très triste. En ce qui concerne l’équipe nationale du Togo, c’est fini pour moi », a-t-il lancé. A sa suite, la FTF (Fédération togolaise de football) dévoile un communiqué dans le même sens : « N’ayant pas réussi à qualifier les Eperviers du Togo pour la Coupe d’Afrique des nations CAN CAMEROUN 2021, le Sélectionneur national des Eperviers du Togo Claude Le Roy a pris la décision de démissionner de son poste suite à une réunion avec Mme le Ministre des Sports et Loisirs Dr Bessi Lidi-Kama. »
5 ans après avoir pris la tête des Eperviers du Togo, Claude LE ROY démissionne pour insuffisance de résultats. Le Sélectionneur national a officialisé sa démission le 12/04 après en avoir informé Mme le ministre des Sports et Loisir le 07/04. pic.twitter.com/8VUsYNAg6H
— Togo Football (FTF) (@TogoFtf) April 13, 2021
Arrivé en avril 2016 à Lomé, Le Roy a disputé la CAN 2017 avec les Eperviers. Mais il n’a pas réussi à les qualifier pour les deux CAN suivantes (2019 et 2021). C’est notamment le dernier échec pour aller au Cameroun qui sonnera le glas de son aventure. En 35 rencontres toutes compétitions confondues, le technicien français totalise 9 victoires, 12 matchs nuls et 14 défaites. « Dans le foot, il n’y a qu’une chose qui compte in fine et ce sont les résultats. Et après un certain temps, il faut tirer les traits », a-t-il concédé.
Claude le Roy laisse les Eperviers à un peu plus de 2 mois du début des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Le Togo se retrouve dans le groupe H avec le Sénégal, le Congo et la Namibie. C’est justement pour permettre à cette sélection de mieux préparer l’entame de cette compétition que l’ancien sélectionneur du Ghana prend ses distances. « Rien n’est plus important que l’équipe nationale. On ne peut d’un seul coup se focaliser sur un sélectionneur et oublier la chose essentielle. »
Place désormais à sa succession. Le Roy verrait bien son actuel adjoint, Jean-Paul Dosseh Abalo, à sa place. Les autorités togolaises en décideront.