Chelsea et Liverpool se sont quittés sur un score nul et vierge, ce mardi (0-0). N’Golo Kanté a confirmé son retour en forme.
Ce devait être un choc potentiel pour le titre. Ce n’était qu’une simple opposition entre deux cadors déchus, englués dans le ventre mou du classement. Ce Chelsea-Liverpool avait une drôle de saveur, ce mardi soir, à Stamford Bridge. Respectivement huitièmes et onzièmes de Premier League, les Reds et les Blues sont les grands flops de cette saison 2022-23, à tel point que le club londonien a déjà changé d’entraîneur à deux reprises. C’est d’ailleurs dans le prolongement du limogeage de Graham Potter que Chelsea accueillait le LFC pour ce match en retard comptant pour la 8e journée de championnat.
Lire aussi – « La page est tournée » – Cet historique ne reviendra pas
Malgré la photographie du classement, ce match n’était pas dénué d’enjeux comptables – loin de là. Chelsea doit tenter de sauver les meubles, comme Liverpool. En cas de succès, les Blues pouvaient revenir dans le rétroviseur de leur adversaire du jour, à un petit point. De son côté, la formation de Jürgen Klopp avait l’opportunité de faire un petit bond au classement pour revenir au pied du top 5, malgré un écart encore conséquent avec Manchester United.
Kanté à son avantage
Après un début de match animé, Chelsea s’est procuré le premier temps fort de la rencontre. James aurait pu débloquer la situation mais son but a été refusé après intervention du VAR pour une position de hors-jeu (25e). La réaction de Liverpool est intervenue juste avant la pause, avec une grosse opportunité de Fabinho, dont la tentative détournée par Fofana s’est écrasée sur le poteau (45e). Le second acte a été moins débridé. Timorées entre l’envie de se livrer pour faire basculer le match et la peur de le perdre, les deux équipes se sont reniflées à distance.
Dans ce contexte, un homme a survolé les débats : N’Golo Kanté. Le champion du monde français a été particulièrement à son avantage, se montrant aussi précieux dans la récupération du ballon que pertinent de son utilisation. Sa prestation n’a pas suffi au bonheur des Blues, qui récoltent tout de même un point quand Liverpool stoppe sa série de trois défaites.
Source link