SPORT

« C’est une escroquerie », Chapron tacle encore

Tony Chapron a beau être retraité, il n’en garde pas moins un œil attentif sur le monde du football. L’ancien arbitre ne supporte pas le VAR et le dit.

Il y a plus de trois ans maintenant. En janvier 2018, Tony Chapron marquait pour longtemps les mémoires après avoir taclé en pleine rencontre Diego Carlos, alors joueur du FC Nantes. Retraité des terrains quelques mois après cet incident, l’arbitre tricolore est ensuite devenu consultant pour la chaîne Canal+ Sport. N’ayant pas la langue dans sa poche, il est revenu ce samedi sur l’utilisation du VAR, technologie dont il est depuis toujours un farouche opposant.

Voir aussi : OM : les détails de la grande lessive

Et c’est dans les colonnes de L’Équipe que Tony Chapron a de nouveau sorti la machine à tacler, contre l’arbitrage vidéo : « Les décisions arbitrales sont humaines, donc chacun y va de son interprétation et le foot n’est qu’interprétation. Ce n’est pas scientifique, ni binaire et c’est ce qu’on n’arrive pas à comprendre. Ni à comprendre que le VAR est une escroquerie. » Et l’arbitre d’en arriver à la même conclusion qu’un Michel Platini dont il embrasse les idées sur le sujet : « Cela ne peut pas marcher« .

« D’abord former de bons arbitres… »

Selon Tony Chapron, il n’y a en fait qu’une solution pour éviter la multiplication d’incidents liés aux décisions parfois litigieuses du VAR : « On se trompe d’objectif : il faut d’abord former de bons arbitres plutôt que des arbitres corrigés par le VAR. (…) C’est pour ça que je plaide pour son abandon et qu’on mette plus d’arbitres sur le terrain. C’est une philosophie, il faut accepter qu’il puisse y avoir une erreur. (…) Le VAR est fait pour des investisseurs qui ne supportent pas l’incertitude. On parle d’enjeu, jamais de jeu. »

 

A lire aussi : >>> OL : Aulas a fait son choix pour le poste de coach


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité