Alors que la position de Christophe Galtier est de plus en plus fragilisée, le Paris Saint-Germain prospecte activement le marché des entraîneurs.
Il fut une époque, assez lointaine, où le PSG piquait sa crise à l’automne. Les temps ont changé, et QSI a débarqué avec ses moyens illimités pour faire entrer le club de la capitale dans une autre dimension. Désormais, c’est au printemps que les premières turbulences surviennent. Comme la saison passée, Paris a essuyé un nouveau crash au stade des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, tout en faisant une croix sur la Coupe de France après son élimination contre le rival marseillais. Cela fait beaucoup.
Lire aussi – « La page est tournée » – Cet historique ne reviendra pas
Dans ce contexte explosif, le titre de champion de France s’apparente à une bouée de sauvetage. Mais même ce 11e titre historique semble menacé au vu de la dynamique actuelle. Christophe Galtier n’est évidemment pas le seul responsable de ce bilan décevant, mais comme souvent, l’entraîneur pourrait être le premier à en faire les frais. Selon les informations de L’Équipe, Galtier pourrait être démis de ses fonctions si Paris ne redresse pas la barre dans les deux matchs à venir – contre Nice et Lens. Le quotidien Le Parisien précise de son côté que ce dernier n’honorera pas sa deuxième année de contrat.
Qui pour remplacer Christophe Galtier au PSG ?
Une chose est sûre : les désillusions successives du Paris Saint-Germain compliquent sa prospection pour trouver un successeur à Christophe Galtier. Plus que le pouvoir d’attractivité du club, les difficultés rencontrées de façon récurrente par les entraîneurs interpellent les successeurs potentiels. Dans cette liste, l’objectif numéro 1 resterait Zinédine Zidane. Daniel Riolo a confirmé que l’ancien maître à jouer de l’équipe de France est toujours considéré comme « le rêve absolu de l’Émir ». Mais ce dossier sera très difficile à finaliser.
Lire aussi – Coup de tonnerre au PSG ! 2 grandes annonces pour le mercato
Plusieurs outsiders émergent ainsi dans l’esprit des dirigeants parisiens – selon les pôles de décision concernés. Nasser Al-Khelaïfi aurait aimé un retour de Thomas Tuchel avant que ce dernier ne s’engage au Bayern Munich. Le président du PSG garderait également des liens étroits avec Thiago Motta, mais ce dernier, intéressé par le challenge, serait également ciblé par la Juventus.
Si tant est que sa mission à Paris se poursuive, Luis Campos représente un autre pôle de décision. Son choix se porterait sur José Mourinho, qu’il verrait comme le technicien idéal pour affronter le contexte très singulier du club. Mais après l’échec de la première année, le Portugais aura-t-il son mot à dire dans le choix du nouvel entraîneur s’il conserve ses fonctions ?
Lire aussi – Mbappé à Manchester United ? Le plan fou de Nasser Al-Khelaïfi
Enfin, Daniel Riolo a apporté un dernier élément sur RMC Sport. Si Lionel Messi quitte le PSG, Neymar pourrait rester pour continuer à honorer son contrat (lequel court jusqu’en 2027), et dans ce cas, le Brésilien aurait un nom d’entraîneur en tête : Luis Enrique. C’est avec le technicien espagnol, actuellement libre depuis la fin de son mandat à la tête de la Roja, que « le Ney » a vécu ses plus beaux moments à Barcelone.
Zidane, Mourinho, Thiago Motta, Luis Enrique : une liste déjà bien garnie qui ne serait pas exhaustive. Antonio Conte ou Julian Nagelsmann aujourd’hui, Massimiliano Allegri voire Carlo Ancelotti en juin… Certains entraîneurs pourraient avoir une carte à jouer. Enfin, à très court terme, un départ de Galtier sans solution de remplacement immédiate pourrait engendrer un intérim de Zoumana Camara.
Source link