Ce samedi, le Maroc tentera de déjouer les pronostics contre le Portugal, en quart de finale de la Coupe du monde.
Après son succès contre l’Espagne en huitième de finale (0-0, 3-0 t.a.b.), le Maroc a l’occasion d’écrire une page unique dans l’histoire du football africain en devant la première équipe du continent à accéder au dernier carré. Pour cela, il faudra passer un nouvel obstacle de taille, le Portugal. Si les Lions de l’Atlas abordent ce match dans le costume de l’outsider, certains chiffrent peuvent renforcer l’espoir.
Pour le Maroc, la parole est à la défense
La force défensive du Maroc est bien identifiée. Elle sera encore un atout de taille pour résister au Portugal. Le Maroc a gardé sa cage inviolée à trois reprises en quatre matchs lors de la Coupe du monde 2022 – une prouesse jamais réalisée sur une édition de Coupe du monde. Plus globalement, le Nigeria (7) est la seule équipe africaine à avoir réalisé plus de clean sheets que le Maroc (6) dans l’histoire de la Coupe du monde.
Par ailleurs, le Maroc reste avant ce quart de finale sur une série de cinq matches sans défaite en Coupe du monde (2 victoires, 3 matchs nuls) – soit la plus longue série d’invincibilité pour la nation dans la compétition. Quatre de ces matchs ont été dirigés par Walid Regragui, qui deviendra le premier entraîneur africain à prendre en charge un quart de finale de Coupe du monde.
Source link