L’avocate de Kylian Mbappé s’est exprimée sur les différends qui oppose son client à la fédération française.
Même si l’affaire s’est quelque peu tassée ces derniers jours, elle ne s’est pas résolue pour autant. Kylian Mbappé et la fédération française ne sont pas d’accord sur un point important concernant les droits d’image du jour et ce différend a peu de chances d’être levé d’un claquement de doigts. Delphine Veheyden, l’avocate de l’attaquant parisien, s’est exprimée ce lundi dans L’Équipe pour étaler les points de divergences qu’il y a à l’instant T.
« (Il faut) Revoir sans tarder, et avant l’ultime shooting de septembre qui couvrira la Coupe du monde, la convention, a-t-elle commencé par déclarer. Il n’est plus possible pour la FFF de fonctionner de cette façon et avec cette convention initiale sans en parler aux joueurs à chaque début de saison. Vu le contexte actuel, que se serait-il passé si une entreprise russe avait été un sponsor de la FFF ? Les joueurs, en l’état, n’auraient eu aucun moyen de refuser de faire la promotion de cette marque. Ils doivent avoir la possibilité d’avoir une sorte de clause de conscience ». La convention en question de 2010, juste après Knysna. Une toute autre époque, et qui selon le conseil de Mbappé est totalement révolue et ne correspond pas au contexte du moment.
Mbappé « ne transigera pas avec ses idéaux »
L’avocate a ensuite tenu à préciser que Mbappé n’est pas opposé à tout. Il y a des concessions qu’il est prêt à faire, mais il faut qu’il y ait un équilibre et que la fédération ne le sollicite pas de manière abusive : « Il faut distinguer d’un côté la photo officielle de l’équipe au complet qui peut être utilisée librement. Elle ne pose aucun problème car c’est bien l’équipe de France qui est ici représentée. De l’autre côté, on doit retravailler la notion d’image collective quand elle ne concerne que cinq joueurs. Pour ce type d’utilisation, les joueurs concernés doivent avoir un droit de regard. Et ce ne sont pas toujours les mêmes qui doivent être choisis, comme c’est trop souvent le cas pour Kylian actuellement ».
Enfin, Maitre Verheyden a conclu en indiquant que Mbappé, comme les autres grandes figures de sa génération, « ne sont plus prêts à transiger avec leurs idéaux ». « Sinon les messages que veut porter un joueur deviennent inaudibles, voire totalement contradictoires (…) Kylian est un athlète de la nouvelle génération. À la sortie de la Coupe du monde (2018), Kylian a essayé, malgré le nombre invraisemblable de propositions reçues, d’avoir toujours une ligne dans ses choix. Plutôt que de la nourriture pouvant conduire à l’obésité, il a fait un choix en allant vers « Good Goût » qui est une marque de nourriture bio pour enfants. Cela ne veut pas dire que lui-même est totalement irréprochable dans ce qu’il consomme, mais plutôt qu’il veut porter les bons messages vers les plus jeunes qui sont influencés par leurs idoles ».
A voir aussi :
>>> Bleus : Le « non égoïste » d’un Mbappé « au-dessus » de la FFF
Source link