La victoire sensationnelle de l’Arabie Saoudite contre l’Argentine (1-2) pourrait changer les perspectives de l’équipe de France. Explications.
C’est assurément la sensation de cette Coupe du monde 2022 au Qatar – si ce n’est l’un des plus grands exploits de l’histoire du Mondial. En faisant chuter une équipe d’Argentine considérée comme l’un des grandissimes favoris du tournoi, l’Arabie Saoudite a déjoué tous les pronostics. L‘équipe d’Hervé Renard a réalisé une prestation parfaite, trouvant les ressources techniques, tactiques et mentales pour renverser la situation après l’ouverture du score rapide de Lionel Messi. Un match épique qui restera dans toutes les mémoires.
Les Bleus surveillent le groupe C, où les cartes sont redistribuées
Appelée à faire son entrée en scène à 20 heures, en fin de journée, l’équipe de France doit mesurer à quel point il sera important de rester vigilant contre une formation supposée à sa portée. Les Bleus ont certainement suivi ce match avec attention, d’autant que certains joueurs cadres du groupe, comme Kylian Mbappé, surveillent avec attention et bienveillance le parcours de Leo Messi.
Pour les champions du monde en titre, ce résultat n’est d’ailleurs pas anodin. Car si elle parvient à sortir de sa poule – ce qui n’est pas encore fait -, l’équipe de France devra se mesurer à l’une des deux formations qualifiées dans le groupe C, à savoir celui de l’Arabie Saoudite, de l’Argentine, du Mexique et de la Pologne. Le champion d’Amérique du Sud était logiquement désigné comme le favori pour terminer premier de cette poule. Si les coéquipiers de Messi parviennent à arracher leur ticket, il y aura de grandes chances que ce soit en se contentant de la deuxième place. Ce qui les amènerait à retrouver les Bleus en huitièmes de finale si ces derniers terminent premier de leur poule… comme en 2018.
Mais les autres options ne sont pas à exclure. L’Arabie Saoudite est déjà dans une posture confortable. Le Mexique et la Pologne auront aussi leur mot à dire. Trois adversaires amenés à croiser potentiellement l’équipe de France si la bande à Deschamps fait le travail. Dans L’Équipe, Hervé Renard et Didier Deschamps ont même plaisanté sur la possibilité de se retrouver au prochain tour : « Didier, je signe tout de suite… ».
Source link