En exposant les raisons qui le conduisent à se retirer du circuit médiatique, Eric Carrière n’a pas convaincu tout le monde.
L’équipe de consultants de Canal + va continuer à se renouveler avec le départ prochain d’Eric Carrière. L’ancien milieu de terrain du FC Nantes a annoncé il y a quelques jours sa volonté de quitter ses fonctions au terme de cette saison dans le but de se consacrer à ses activités dans le domaine viticole. Un choix mûrement réfléchi que Carrière a expliqué dans le journal L’Équipe.
Carrière condescendant ? « Un médecin ne débat pas avec son patient »
Parmi les raisons évoquées par l’ex-international français figurent l’individualisme grandissant dans le monde du football. Carrière s’est ainsi permis de tacler Kylian Mbappé, qu’il juge « condescendant ». Pour autant, l’ex-meneur de jeu estime aussi qu’un consultant n’a pas la même légitimité qu’un journaliste pour débattre du football sur un plateau tv. “Consultant, ce n’est pas débattre avec un journaliste. Un médecin ne débat pas avec son patient. Débattre avec quelqu’un qui n’a pas la compétence ou qui pense l’avoir, cela m’intéresse moins. Je me suis pas mal interrogé il y a deux ans avec l’arrivée de Mediapro qui m’avait approché, j’avais exprimé à Canal ma frustration sur le plateau de ne pas entrer dans les sujets, je ne trouvais pas ça passionnant. Mais c’est comme ça que cela fonctionne à la télévision, alors j’arrête et puis c’est tout”, a-t-il lâché dans L’Équipe.
Des propos qui ne sont pas passés inaperçus au sein de la corporation. Vincent Duluc, journaliste pour le quotidien national français et chroniqueur sur La Chaîne L’Équipe, n’a pas vraiment apprécié l’analogie. “J’aime beaucoup Eric Carrière mais ne comprend pas son analogie entre médecins-consultants et patients-journalistes. Il confond avec aigreur la pratique et la science, le vécu d’une jeunesse et le travail de toujours. Il nie, enfin, ce que chaque métier apporte à l’autre. (…) C’est aussi mon rôle de défendre ce beau métier », a écrit le journaliste sur Twitter.
Source link