La chaine cryptée Canal+ n’a pas apprécié le traitement de faveur dont bénéficie Amazon concernant la transparence sur les audiences.
On pensait que les différents diffuseurs de football en France marchaient enfin main dans la main et sans s’écharper à la moindre occasion au sujet des droits TV. Ce n’est pas vraiment le cas. Il s’avère qu’un climat de tension est en train de s’installer entre Canal+ et Prime Vidéo, les deux médias qui retransmettent le championnat français.
L’Équipe révèle que les responsables de C+ sont furieux car Amazon ne joue pas le jeu en ce qui concerne l’opacité des audiences. Depuis qu’il s’est installé dans le paysage français, le groupe américain reste très discret sur les chiffres qu’il enregistre.
Les chiffres de Canal+ sont en hausse
Maxime Saada, le patron de Canal, a accepté pendant un an le fait que son concurrent avance caché. Mais, à partir du septembre dernier, il a choisi d’en faire de même. Et c’est la raison pour laquelle, deux nouvelles chaines ont été créées (Canal+ Foot et Canal+360) et que ses deux affiches ne sont plus visibles sur sa principale chaine. Celle qui doit rendre des comptes à Médiamétrie. « Pourquoi nous ferions ce qu’Amazon refuse de faire », avantce-t-on en interne.
Même si Canal+ emboite le pas à Amazon dans sa manière de fonctionner, son audience demeure facile à déceler. L’Equipe indique que les chiffres du diffuseur historique sont légèrement à la hausse par rapport à l’année dernière. Un score en augmentation de 13%. La Ligue de Football s’en réjouit, bien évidemment.
Source link