La Cote d’Ivoire de Gasset n’a pas failli à sa tâche lors de son premier match de la CAN 2023. Elle a battu le Guinée-Bissau (2-0).
La Cote d’Ivoire a répondu présente lors du rendez-vous qu’elle attendait tant depuis des années. En ouverture de leur CAN, et dans un stade Alassane Ouattara festif comme jamais, ils l’ont emporté 2-0 face au Guinée Bissau. Un score qui aurait même pu être encore plus lourd si l’efficacité avait été maximale aux avant-postes.
Fofana et Krosso assurent le spectacle
Les Éléphants n’ont même pas eu le temps de douter dans cette rencontre. Au bout de 4 minutes de jeu, ils étaient déjà devant au tableau d’affichage. Seko Fofana montrait la voie à suivre en fusillant le gardien adverse d’une frappe puissante du droit. Bien servi par Franck Kessié, l’ancien lensois s’était habilement ouvert le chemin du but. Le même duo a failli remettre cela vers la demi-heure du jeu, mais le portier adverse avait détourné du bout du doigt le ballon sur la transversale.
A story in 4 pictures 😝🇨🇮#TotalEnergiesAFCON2023 | #CIVGNB pic.twitter.com/dU9bVvua8x
— CAF (@CAF_Online) January 13, 2024
Juste avant la pause, Jean-Philippe Krasso a aussi manqué la balle de break (41e) en ratant sa tentative lorsqu’il s’est retrouvé face au portier du Guinée Bissau. Mais, le joueur de l’Étoile Rouge de Belgrade s’est bien rattrapé à la 58e. D’un enchainement magnifique dans la surface -numéro de jongles suivi d’un tir au pivot- il a réussi à faire la différence et à mettre les siens définitivement à l’abri.
La Cote d’Ivoire a maitrisé les débats
Avec deux buts d’avance, la Cote d’Ivoire s’est ensuite attelée à gérer tranquillement le résultat. Le suspense aurait pu cela dit être relancé à la 73e. Franculino, le remplaçant du Guinée Bissau, pensait réduire le score, mais Yahia Fofana veillait au grain sur sa ligne. La cage des Elephants est donc restée inviolée.
Lire aussi – L’Algérie de Belmadi espionnée par un drone
Au final, la Cote d’Ivoire remporter ce match sans trop de peines. De quoi lancer idéalement cette compétition. Mais, attention, les choses se corsent dès la 2e journée pour Kessie et ses coéquipiers. Ils affronteront le Nigeria, l’autre ogre de cette poule A de la CAN.