Menée deux fois au score par le Burkina Faso, l’Algérie s’en est remise à Baghdad Bounedjah pour arracher le match nul.
L’Algérie n’est pas passée loin de la correctionnelle, ce samedi à l’occasion de sa deuxième sortie à la CAN. Les Fennecs ont été menés deux fois au score par le Burkina Faso. Finalement, ils ont réussi à arracher le point du nul. Baghdad Bounedjah leur a sauvé la mise.
Bounedjah voit double
Déjà buteur lors du premier match contre l’Angola (1-1), l’avant-centre algérien a frappé deux fois dans cette partie. Juste après la reprise, et alors que sa sélection s’était faite piéger en fin de première période sur une tête de Mohamed Konaté (45e), il a égalisé d’une reprise de près (51e). Puis, en toute fin de match (95e), sur une tête rageante à la suite d’un corner, il a arraché l’égalisation in extremis.
Lire aussi – La réponse forte de Belmadi aux détracteurs de Mahrez
L’Algérie s’en sort bien avec ce dénouement inespéré. Une défaite aurait été quasi fatale aux Verts. Le sélectionneur Djamel Belmadi aurait été alors sous les feux des critiques, de même que Riyad Mahrez. Alors qu’il est le capitaine de cette sélection, l’ancien joueur de Manchester City a encore été extrêmement décevant. Son remplacement par Adam Ounas à 25 minutes de la fin a été d’une logique implacable et a redonné vie aux doubles champions d’Afrique.
🇩🇿 🆚 🇧🇫
#DesertWarriors | #123vivalAlgérie🇩🇿 pic.twitter.com/OYBvKHaq3z— Équipe d’Algérie de football (@LesVerts) January 20, 2024
Les Fennecs sont donc soulagés, tandis que les Burkinabés peuvent nourrir des regrets. Même s’ils restent confortablement installés en tête de leur poule, les hommes d’Hubert Velud ont de quoi déplorer leur saute de concentration à la fin. Le pénalty transformé par Bertrand Traoré (71e) aurait dû leur assurer un second succès en deux matches.
L’Algérie doit gagner le dernier match
Sauf catastrophe, le Burkina Faso sera présent en 8es. Pour l’Algérie, une victoire contre la Mauritanie sera aussi synonyme de qualification. En cas de nul, il faudra en revanche sortir les calculettes pour savoir si Islam Slimani et sa bande peuvent poursuivre leur parcours dans cette CAN.