La retraite de Raphaël Varane n’est pas la seule problématique que doit traiter Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France.
Karim Benzema, Hugo Lloris, Steve Mandanda et tout récemment Raphaël Varane, la liste des retraités de l’équipe de France oblige Didier Deschamps à renouveler son groupe. Le tout à quelques semaines du prochain rassemblement des Bleus.
Le sélectionneur doit trouver des successeurs à ceux qui portaient un statut particulier avec leur riche carrière. « Il y a déjà Mbappé, qui est un cadre de cette équipe, un leader. Mais il va falloir que d’autres émergent et remplacent ces joueurs d’expérience », juge Bixente Lizarazu, ce dimanche dans Téléfoot.
Catastrophe pour les Bleus ! Après Varane, ces 2 stars songent à raccrocher https://t.co/JPafCwQSLA
— Foot 365 (@foot365) February 3, 2023
Deschamps devra aussi s’attacher à maintenir une confiance dans le vestiaire. Et cela passe par la personnalité des cadres. « Une équipe a besoin de ça, de leaders, de joueurs qui rassurent. Lloris et Varane étaient deux joueurs qui rassuraient, parce qu’ils étaient tout le temps très calmes », analyse Lizarazu.
Le consultant de TF1, ancien équipier de Didier Deschamps en équipe de France lors du titre mondial en 1998 et européen en 2000, est revenu sur la décision de Raphaël Varane : « C’est hyper jeune, c’est très tôt. Dans sa tête, dans son corps, je ne sais pas ce qu’il s’est passé. »
« Il va énormément manquer, parce que c’est un excellent défenseur central, mais c’était aussi un cadre de la défense, qui rassurait ses jeunes partenaires, comme Upamecano ou Konaté », insiste Bixente Lizarazu.