Tandis que Didier Deschamps reste solidement accroché à son poste de sélectionneur national, Zinedine Zidane pourrait voir ses ambitions de lui succéder à la tête des Bleus contrariées par Thierry Henry.
Il y a un an encore, la possibilité de voir Zinedine Zidane débarquer sur le banc de l’équipe de France était au centre des discussions. Libre de tout engagement, l’ancien entraîneur du Real Madrid croyait alors en ses chances de succéder à Didier Deschamps. Un espoir finalement tombé à l’eau au moment de la prolongation signée par « DD » après une Coupe du monde 2022 ponctuée d’une place de finaliste. Et s’il faudra de la patience à « ZZ » dans sa quête, un nouvel obstacle pourrait bien se dresser devant lui en la personne de Thierry Henry.
Nommé ce lundi au poste de sélectionneur des Espoirs, celui qui occupait jusqu’alors des fonctions de consultant pour différents médias, pourrait bien voir beaucoup plus grand si l’expérience venait à être concluante. C’est en tout cas l’avis de Nabil Djellit qui l’a exprimé sur le plateau de la chaîne L’Équipe. « (Thierry Henry) est à la relance. Clairement, c’est un tournant, un basculement. Je vous l’annonce, s’il prend la médaille d’or (aux JO de Paris 2024) et qu’on joue bien, il y en a qui vont commencer à dire ‘attend, il peut peut-être prendre les A derrière, puisqu’il a performé dans cette configuration‘.«
Lutte acharnée
Un possible candidat de plus pour la place tant convoitée de sélectionneur de l’équipe de France A. Thierry Henry est en tout cas sous contrat avec les Espoirs jusqu’en 2025. D’ici là, Zinedine Zidane aura peut-être repris du service sur le banc d’un club de haut standing. La lutte pour la succession d’un Didier Deschamps peut-être même pas sûr de vouloir s’arrêter s’il était toujours en poste en 2026, s’annonce d’ores et déjà acharnée. Quels que soient les candidats.
Source link