A l’image de l’OL, septième de Ligue 1, Maxence Caqueret réalise une saison insuffisante. Laurent Blanc attend beaucoup plus de son milieu de terrain.
Les années passent mais son niveau stagne. Annoncé comme un futur crack de l’OL, dans la lignée des meilleurs éléments sortis du centre de formation du club, Maxence Caqueret peine à franchir un palier. Aujourd’hui âgé de 23 ans, le milieu de terrain français n’a que très occasionnellement confirmé ses premières très belles prestations lors du Final 8 de la Ligue des champions, à l’été 2020. Un constat que déplore Laurent Blanc.
Lire aussi – Le PSG au Stade de France ? Le coup de gueule d’un ancien Parisien !
L’entraîneur lyonnais ne cache pas qu’il attend beaucoup plus de son joueur, qu’il trouve certes « très généreux » sur le plan physique mais qui, selon lui, est « capable de mieux faire techniquement ». « J’ai eu une discussion avec lui à ce sujet la semaine dernière, a expliqué « le Président » mercredi, en conférence de presse. Je pense que son placement est un faux problème. […] Son problème est surtout au niveau de la concentration de la technicité. »
Blanc a identifié le problème de Caqueret
« Peut-être qu’il se sent moins bien, moins en confiance. Pourtant on l’a fait énormément jouer, a ajouté le coach des Gones. Je lui ai dit, je pense qu’il est plutôt un ‘milieu devant’ plutôt qu’un ‘milieu derrière’. Ça n’engage que moi. Quand vous êtes ‘milieu derrière’, il faut être armé. Je me souviens qu’il avait été impressionnant sur le plan offensif lors d’un match à Montpellier (2-1, le 22 octobre). Il avait gagné le match à lui tout seul. »
Un match qui doit lui servir de référence, dixit Laurent Blanc, qui fixe des objectifs très élevés à Maxence Caqueret. « Sa principale qualité, c’est sa qualité physique et athlétique. Il peut courir, courir, courir… A Montpellier, il avait fini avec une fraîcheur incroyable en gagnant le match à lui tout seul. Il peut renouveler ça. Il peut marquer plus de buts, il faut qu’il en soit convaincu. » Par « plus de buts », le champion du monde 1998 entend « dix buts par saison ».
Objectif « dix buts par saison »
Un total qui ferait de lui, cette saison, le deuxième meilleur réalisateur du club derrière Alexandre Lacazette (20 buts). Ambitieux. Trop ? « Il ne l’a jamais fait alors qu’il en est capable, a assuré le technicien rhodanien. Il a un bon pied. C’est quelqu’un d’important pour un entraîneur, mais il doit se projeter un peu plus pour avoir plus d’occasions, et donner des ballons de but. On a beaucoup le ballon à Lyon, donc il faut pouvoir amener quelque chose. Il le sait, c’est un garçon intelligent. »
Source link