L’époque où les noms d’oiseau résonnaient avant l’Olympico semble bien résolu. Jean-Michel Aulas était souvent dans le coup. Lorsque les entraîneurs entrent en scène, le ton change. Comme pour rappeler que la fonction garde son côté confraternel. Avant ce match qui s’annonce électrique – « il va falloir enfiler nos casques et se présenter sur le champ de bataille » dixit Tudor – les deux entraîneurs n’ont pas hésité à tenir des propos forts pour décrire leur style.
Laurent Blanc avait commencé devant la presse. « C’est l’une des meilleures équipes pour moi. Elle se déforme constamment, donc ça peut amener des choses négatives mais c’est beau à voir. Leur jeu demande beaucoup d’implication, c’est un foot total. Quand on est moins bien physiquement, c’est plus difficile à contrer, avait-il lâché, avant de s’attarder sur Tudor. « Il n’entraîne pas comme il jouait. Il était disons un peu plus rugueux (rires). Mais c’est beau. Il n’est pas le seul dans ces anciens joueurs rugueux qui font jouer leur équipe comme ça, c’est magnifique. C’est un très bon entraîneur.«
Tudor et Blanc, ça transpire le respect
Des mots qui ont été rapportés au principal intéressé, pas insensible à ces éloges. « Je le remercie pour ses mots. C’est une belle personne, un homme du football, un homme de valeurs. Je l’ai connu pour la première fois avec la sélection croate, lors du Mondial 1998 en France, j’ai suivi sa carrière en Italie (Tudor jouait à la Juventus Turin quand Blanc a évolué à l’Inter Milan de 1999 à 2001) puis comme entraîneur. Laurent Blanc fait du bien à ce milieu, j’apprécie ses principes. Après, il a raison. Joueur est un métier, entraîneur en est un autre. Quand on joue, une partie relève de l’instinctif. Quand j’ai commencé à diriger des équipes jeunes, au fur et à mesure, j’ai pu voir ce que je voulais proposer comme jeu, voir ce que je pouvais améliorer, pour le transmettre ensuite à mes groupes.«
Il n’y avait rien de surprenant à voir ces deux entraîneurs de la même génération se saluer chaleureusement avant le coup d’envoi du match.
Source link