Karim Benzema a fait l’objet de graves accusations de la part du Ministre de l’intérieur Gérald Darmanin.
C’est une affaire qui secoue la planète football et l’actualité générale depuis quelques jours : Gérald Darmanin a déclaré que Karim Benzema entretenait « des liens notoires » avec les Frères Musulmans, considérés comme une organisation terroriste. Une accusation très grave qui a incité le clan de la star français à réagir. Après avoir annoncé mercredi une possible action en justice, l’avocat de l’attaquant, Hugues Vigier, s’est longuement confié au micro de RMC.
Lire aussi – L’incroyable accusation de Zemmour sur Benzema
Le Ministre de l’intérieur avait appuyé son propos en énumérant 3 points précis : le fait que Karim Benzema ne chante pas la Marseillaise avant le coup d’envoi des matches de l’équipe de France, son prosélytisme musulman sur les réseaux sociaux en faveur du jeûne, de la prière ou du pélérinage à la Mecque, et son soutien à l’imam de Meaux et à un combattant russe de MMA.
« Il faut aussi poser la question de savoir si un chant de 1795 a tout son sens tel qu’il est aujourd’hui indépendamment des frissons qu’on éprouve peut-être quand on l’entend, a expliqué Hugues Vigier. C’est son choix, ça ne pose pas de problème. On peut tous interroger les valeurs qui sont censés nous rassembler. On demande bien à l’Islam d’évoluer à juste titre, je ne vois pas pourquoi nous aussi on ne considérerait pas que nos valeurs fondamentales évoluent avec le temps. C’est toujours à lui qu’on demande des comptes et on comprend bien pourquoi. Est-il le seul ? ». Pour rappel, des icônes de la sélection nationale comme Michel Platini ne chantaient effectivement pas l’hymne.
Concernant le prosélytisme du footballeur, l’avocat se veut également transparent. « C’est quelque chose d’extraordinaire qu’il partage sa foi s’il est croyant, ça lui appartient. Qu’il invite d’autres à partager avec lui les valeurs qui sont les siennes, c’est son problème. Quand il y a du prosélytisme quelle que soit la religion, ça ne choque personne, il n’y a que pour l’Islam que cela pose un problème. Il faut se poser la question des termes qu’il emploierait lorsque, dans une démarche prosélyte, il inciterait des gens à partager sa religion. Qu’est-ce qu’on trouve de choquant là? Rien. »
Enfin, sur le dernier point, le représentant de Karim Benzema reconnait une maladresse tout en contextualisant les choses. « Sur le fait d’avoir liké ce message, je ne peux dire qu’une seule chose – et peut-être en désaccord avec Karim Benzema -, je pense que c’était inopportun et malheureux. La question d’aujourd’hui est de savoir s’il est en lien avec les Frères musulmans. Entendez-vous les éléments que vous m’exposez pour dire qu’il le serait? Ça n’a rien à voir. ».
Source link