L’idée d’un retour de Karim Benzema à l’Olympique Lyonnais a provoqué une levée de bouclier de la part de plusieurs consultants et journalistes. À chaque fois pour les mêmes raisons.
Depuis que Fabrizio Romano a évoqué sur ses réseaux sociaux l’intérêt du patron de l’Olympique Lyonnais pour un éventuel retour de Karim Benzema dans le Rhône, chacun a voulu donner son avis sur le sujet. Dans les médias spécialisés, les journalistes et les consultants ont ainsi été amenés à dire ce qu’ils pensaient d’une telle possibilité. Un consensus est rapidement apparu : la très grande majorité est opposée à un come-back du Ballon d’Or 2022 à Lyon. Les raisons évoquées sont souvent les mêmes.
Du côté de RMC, les Jérôme Rothen, Eric Di Meco et autres Christophe Dugarry sont tous contre. « Si Lyon a raison de tenter le coup? Non, je suis catégorique », a lancé le premier qui a poursuivi en axant sur le côté financier de la chose : « Ce qui me fait dire que c’est une fausse bonne idée, c’est la personnalité et le tempérament de Karim. Il a montré, et ça se respecte, que l’argent était plus important que le côté sportif. » De son côté, Eric Di Meco a préféré parler de la relation entre l’OL et Benzema. Et selon lui, si retour il devait y avoir, c’est trop tard.
« Surtout, qu’il n’y aille pas »
« Peut-être que s’il avait fait le choix d’aller à Lyon après le Real ça aurait pu être beau. […] Là, j’ai l’impression que c’est peut-être trop tard et que ça peut ne pas être une belle histoire. » Le choix de l’ancien de l’OM est partagé par bon nombre de journalistes. Sur la chaîne L’Équipe, Carine Galli l’a confirmé : « Surtout qu’il n’y aille pas. Sa carrière en club a été parfaite. […] Ce n’est pas le genre de joueur qui nous disait chaque année qu’il allait revenir à Lyon. Il a toujours dit qu’il aimait Lyon (…) mais y retourner aujourd’hui, ce serait tellement compliqué. […] »
Pour la compagne de Giovanni Castaldi, le contexte serait un énorme handicap pour l’ancien du Real. « Là, s’il revient à Lyon, il doit être le sauveur, se retrouver dans un environnement qui n’est pas le sien. Il vivait au Real Madrid, dans l’excellence du matin au soir. Il va se retrouver à Lyon, dans un club qui n’est absolument pas à l’endroit en ce moment. » Sur le plateau, Ludovic Obraniak a abondé dans le sens de Carine Galli, faisant référence à un certain joueur portugais. « Les histoires de retour finissent mal en général. L’exemple le plus flagrant est certainement celui de Cristiano Ronaldo qui revient à Manchester United. Il est trop grand pour ce club-là. Je trouve que c’est une fausse bonne idée des deux côtés. Lyon se mettrait en danger financièrement. » Le verdict est implacable.
Source link