Accusé par Gérald Darmanin d’entretenir des « liens notoires » avec les Frères musulmans, Karim Benzema peut-il vraiment perdre sa nationalité française ?
Alors qu’une sénatrice (la sénatrice LR Valérie Boyer ) a demandé à lui retirer la nationalité française si ses relations avec l’organisation islamiste sont confirmées, ils ‘avère qu’il est presque impossible d’entamer une procédure de déchéance de nationalité pour le joueur français. Ni même pour lui retirer son trophée du Ballon d’or.
Lire aussi – Julian Alvarez aurait dû rejoindre un autre club européen
Le représentant légal du joueur a d’ailleurs réagi avec vigueur, lui qui va porter plainte contre le membre du gouvernement.
« Le mot (notoire) est mal choisi parce que personne n’avait jamais entendu parler de cela », a ainsi tonné Maître Hugues Vigier, avocat de Karim Benzema, ce jeudi dans Apolline Matin sur RMC et BFMTV. « Karim Benzema pourrait le confirmer lui-même, il n’a aucun lien ni de loin, ni de près avec les Frères musulmans, c’est inimaginable ce qui a été tenu comme propos. »
Illégal de priver Benzema de la nationalité
Dans le cas extrême où les accusations de Gérald Darmanin à l’encontre de Karim Benzema seraient confirmées, le joueur de 35 ans ne pourrait en réalité pas être privé de son passeport français. Et pour cause, comme le précise le site officiel de l’administration française, trois éléments doivent être réunis pour perdre la nationalité française: avoir la nationalité d’un autre État, se comporter comme le citoyen de cet État, avoir commis des actes contraires aux intérêts de la France. En clair, un individu ne peut être déchu de sa nationalité française si cela a pour conséquence de le rendre apatride.
« Karim Benzema est français, il n’a pas la double nationalité. J’ai lu quelque part qu’elle (la sénatrice Valérie Boyer) écrivait qu’il était binational. Il n’est que Français et n’a jamais demandé, ni voulu avoir la nationalité algérienne », a encore assuré son avocat Hugues Vigier auprès de RMC et BFMTV. « Sa mère est Française. Envisager la déchéance de nationalité pour des nationaux natifs, si on remonte dans le temps de l’Histoire, c’est l’Allemagne nazie. »
Valérie Boyer a aussi proposé de retirer au joueur son Ballon d’or en 2022, mais cette récompense n’est aucunement liée à l’extra-sportif mais se concentre uniquement sur les performances des joueurs sur le pré.
Source link