Le PSG tenait sa qualification pour les quarts de la C1 avant que Karim Benzema ne prenne les choses en main et renversent tout avec un triplé inscrit (3-1).
Cinq ans après la remontada, le PSG vient de vivre une autre humiliation en terre espagnole en 8es de finale de la Ligue des Champions. Alors que la qualification lui tendait les bras, l’équipe francilienne a trouvé le moyen de tout gâcher et de s’incliner par deux buts d’écart face au Real Madrid. Et Karim Benzema aura été son principal bourreau avec un hat-trick inscrit.
Une dernière demi-heure calamiteuse
Dans cette double confrontation, Paris aura tout bien fait pendant 150 minutes. Mais, de manière complètement inexplicable, il aura été catastrophique pendant les 30 dernières. Et ça lui fut fatal. Une erreur monumentale de Gianluigi Donnarumma, alors que le match semblait être bien en main, a totalement changé la physionomie de la partie. Comme des juniors, les hommes de Pochettino se sont fait corriger, quittant la scène continentale sur la plus petite des portes.
Le but de Kylian Mbappé de l’aller n’aura donc servi à rien. Pas plus que celui qu’il a inscrit lors de ce match retour à quelques minutes de la pause (39e). En mettant à profit une passe en profondeur de Neymar sur une remontée rapide, le Bondynois pensait mettre fin à tout suspense dans ce choc. Mais c’était donc oublier la magie du football, la fragilité des gardiens au sein de l’équipe parisienne, ainsi que l’immense talent d’un certain KB9.
Benzema a puni les Parisiens
Quelle mouche a-t-elle donc piqué Donnarumma pour qu’il oublie tous les fondamentaux et se fasse surprendre comme un néophyte sur une action qui, à la base, n’avait rien de dangereux ? Pressé par Benzema, il a manqué sa relance. Vinicius Jr en a profité pour récupérer le cuir et servir en retrait son avant-centre français. Ce dernier n’avait alors plus qu’à conclure du plat du pied.
Ça faisait 1-1 et il était évident qu’on n’allait pas en rester là. Pour Paris, les vieux démons ont ressurgi. Ceux de Barcelone, mais aussi de Chelsea ou de Manchester, quand un autre Gianluigi dans les buts les avait plombés. Le Real, de son côté, s’enhardissait. Et il n’y avait dès lors rien de surprenant à ce que les Merengue repassent devant au tableau d’affichage. A la 76e, Benzema frappait de nouveau en convertissant un service de Luka Modric.
Les Parisiens avaient à peine eu le temps de se remettre de ce second but qu’ils en encaissaient un troisième. Deux minutes ne s’étaient pas écoulées après la deuxième banderille de Benzema que ce dernier en plantait une troisième. Cette fois, c’était un mauvais renvoi de Marquinhos qui permettait à l’ex Lyonnais de fusiller Donnarumma.
Le PSG, ou l’art de se saborder
Un bon quart d’heure était encore à jouer, mais contrairement à son adversaire du jour, Paris ne semblait pas avoir les armes mentales et physiques pour revenir dans le match. Si on excepte un coup franc passé au-dessus du cadre de Messi à la 91e, il n’y a eu aucune alerte sur les buts de Courtois. A contrario, le Real aurait très bien pu corser l’addition par l’intermédiaire de Modric.
Au moment de faire la dissection, le PSG regrettera les occasions non converties de la première période. Car il y en a eues de la part de Mbappé (13e), de Neymar (22e) ou de Messi (31e). Mais, le sentiment du gâchis après cette élimination sera surtout lié à cette fin de match complètement à l’envers. Comme si ce club était voué à sa saborder lui-même lors des grands rendez-vous et passer systématiquement à côté de son sujet. L’heure n’est pas encore au bilan, mais il est certain que cette sortie de route va faire très mal et porter un autre gros coup dur à la crédibilité du projet de QSI.
A voir aussi :
>>> Benzema – Zidane, la chaude confrontation
Source link