Le détail des votes du Ballon d’Or, divulgués par France Football, démontrent que Karim Benzema était très loin de la première place.
Karim Benzema a obtenu cette année son meilleur classement au Ballon d’Or (4e). Mais, cette place est loin de le satisfaire. L’attaquant français aspirait à beaucoup mieux, au terme d’une année 2021 qui aura été très riche pour lui sur le plan personnel. Avec le Real Madrid, il a affolé les compteurs en termes de buts. Et en équipe de France il a signé un retour convaincant, agrémenté par la conquête de la Ligue des Nations. Pourtant, en dépit de tous ces accomplissements, il est très loin de Lionel Messi, le lauréat de la récompense.
Benzema, des regrets limités
374 points ont séparé l’ancien Lyonnais de la Pulga au classement de ce Ballon d’Or. Un énorme fossé. De quoi même minimiser les regrets par rapport à cet échec. KB9 était non seulement loin du sommet, mais il l’était aussi par rapport au podium. Jorginho, 3e, le devance de 221 longueurs. Même en cumulant son score avec celui de son poursuivant N’Golo Kanté, il n’aurait pas pu finir dans le trio de tête.
A lire aussi : Voici les pays qui ont placé Benzema en tête
Benzema n’a donc pas séduit les jurys. Ou du moins, pas assez. Sur les 170 votants, seuls 10 d’entre eux l’ont placé en tête de leur scrutin. Les pays en question sont la Bulgarie, les Iles Comores, l’Espagne, la Cote d’Ivoire, le Madagascar, le Sultanat d’Oman, la Tunisie, la Tahiti, le Tchad et le Togo. Le vote de son pays d’adoption est appréciable et il vient confirmer le soutien immense qu’on lui a manifesté oralement.
Les votants de l’Amérique du Nord l’ont un peu snobé. Et ce continent est le seul à ne pas l’avoir placé dans son top 5, en cumulant les votes de leurs différents jurys. Sinon, dans les autres régions, le Français figurait toujours à l’une des cinq premières places. En Océanie, il a même fini second derrière Messi. Mais, cette « performance » est à relativiser car il n’y avait que trois votants.
Il est déjà tourné vers 2022
Il n’y a donc pas eu photo et Benzema doit vite oublier ce concours du Ballon d’Or pour se concentrer sur la suite. C’est ce qu’il compte faire, si l’on se réfère au message qu’il a publié sur les réseaux sociaux juste après la publication du verdict. « Merci à tous ceux qui m’ont soutenu. The Show must go on ! ». Contre mauvaise fortune, il a fait bon cœur et c’est la bonne attitude à adopter pour se remettre rapidement d’un échec.
Benzema n’est pas de ceux qui se laissent abattre par une contrariété. Sa longue carrière est remplie d’exemples où il a su rebondir après une passe ou un évènement compliqués. C’est ce qu’il va s’atteler à faire en 2022. Et avec la détermination de placer la barre encore plus haut. Le Mondial au Qatar en point de mire, il a tout pour parvenir à ses fins. Et à ce moment-là, qui sait, le Ballon d’Or finira peut-être par lui sourire.
A voir aussi :
>>> Ballon d’Or : Benzema n’a pas pleuré
Source link