Au lendemain du rappel de Karim Benzema en équipe de France par Didier Deschamps, Daniel Riolo a livré son analyse de l’image souvent accolée au joueur.
Sa dernière apparition en Bleu datait du mois d’octobre 2015. Plus de cinq ans après, Karim Benzema a été sélectionné par Didier Deschamps pour faire partie de la liste des vingt-six joueurs français appelés à disputer le prochain Euro (11 juin – 11 juillet). Consultant pour RMC Sport, Daniel Riolo a livré son analyse sur ce que pouvait représenter Karim Benzema dans l’inconscient collectif.
Voir aussi : Benzema ? « Ce que dit Deschamps est faux »
En préambule, le journaliste parle de « la cristallisation autour d’un joueur star, de pas mal de problèmes de notre société« , avant d’expliquer que « bon gré mal gré, Benzema est un porte-voix, un symbole. Il incarne le bi-national en malaise avec la France« . Et Daniel Riolo pousse plus loin son analyse lorsqu’il utilise un parallèle pour dire que « Benzema, c’est la banlieue. Celle dont la France a raté l’intégration« .
« Aucune vraie explication »
Pour le pensionnaire de RMC, « Benzema est l’enfant de cet échec« . Il regrette que concernant les « déclarations honteuses » faites à l’époque par le Madrilène, aucune excuse venue du joueur n’est à ce jour été entendue : « Nous n’avons eu pour l’instant aucune vraie explication du genre : ‘J’ai fauté, je me suis excusé, nous avons dissipé le malentendu. (…) Cette phrase était grave’. » Au final, Daniel Riolo espère que le retour en Bleu de Benzema fera taire « ceux qui voient des racistes partout« et « exciter en vain les gens du RN sur les plateaux TV« .
A lire aussi : >>> Mbappé prévient Paris, c’est ça ou rien
Source link