Dans un entretien accordé à la chaîne YouTube Le Five, Hatem Ben Arfa a cité les joueurs qui avaient bercé sa jeunesse.
Artiste incompris et insolent, Hatem Ben Arfa restera un personnage à part dans le monde du football. Sa dernière sortir sur Jean-Michel Aulas, assez offensante à l’égard du dirigeant historique – « Tu ne vas pas manquer au football, au revoir » – avait fait reparler de lui. Discret, depuis, Ben Arfa refait l’actualité suite à un entretien accordé à la chaîne YouTube Le Five, dans lequel il évoque son approche du football.
Lire aussi – Mercato : Arsenal fait un coup immense (OFFICIEL)
Né en 1987, Hatem Ben Arfa s’est fait sa propre éducation footballistique en regardant des vidéos d’illustres joueurs qui n’étaient pas ses contemporains. Trois noms sont restés dans sa mémoire un peu plus que les autres. « Petit, j’étais impressionné par Maradona, Cruyff, Pelé. Ce sont vraiment les trois qui m’ont bercé quand j’étais petit. J’aimais beaucoup la conduite de balle de Leonardo quand il était au PSG aussi. Mais me concernant, c’est à l’instinct. J’ai l’impression que les éducateurs ne m’ont rien appris véritablement. C’est vraiment dans la rue, etc… Et après j’ai grandi mais j’ai l’impression que je n’ai pas eu de plus-value par rapport à tous les éducateurs que j’ai eu, au niveau technique ».
« On ne prend pas les joueurs au cas par cas, on veut généraliser »
Ben Arfa, qui ne cite donc pas de joueurs français parmi les références qui l’ont influencé, pointe également du doigt l’aspect très standardisé de la formation. « Ce qui est bien dans le Five, c’est la notion de plaisir, qui est la base du football en vérité. Si on arrive à avoir ce plaisir sur un grand terrain, on va être performant. Le problème c’est qu’il y a trop de contraintes, il faut faire ci, faire ça, des entraineurs qui vont te dire de faire des trucs… Après, si tu tombes sur les bonnes personnes qui te cadrent tactiquement, et que tu restes dans le plaisir, c’est le meilleur (…) Un conseil à donner aux plus jeunes ? C’est vraiment d’essayer de se faire confiance, et d’écouter son instinct, de croire à sa propre identité et en soi jusqu’au bout. Il faut se faire confiance intérieurement. C’est très important parce que parfois, on ne prend pas les joueurs au cas par cas, on veut généraliser ».
Source link