Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi a communiqué ce lundi au sujet de la défection de son capitaine Riyad Mahrez.
L’Algérie renoue avec la compétition au début du mois de juin, avec l’entame des matches éliminatoires pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Les Fennecs défient successivement l’Ouganda et la Tanzanie. Deux rencontres auxquelles ne participera pas Riyad Mahrez. L’ailier de Manchester United a dû déclarer forfait en raison d’un problème physique.
« Mahrez est le joueur avec lequel je suis le plus demandeur »
La fédération algérienne avait fait savoir que le capitaine des Verts était indisponible et qu’un bulletin médical leur avait été envoyé par Manchester City. Une annonce à laquelle une bonne partie des fans algériens n’ont pas cru. La virée de leur joueur phare à Marrakech, où on l’a vu profiter de ses vacances, a suscité la controverse et provoquer des doutes sur le bien-fondé du communiqué émis par la FAF.
Ce lundi, Djamel Belmadi, le sélectionneur algérien, a pris la parole sur le sujet. Il a défendu son joueur vedette et mis en avant son professionnalisme : « S’il est blessé, il va là où il veut en vacances (…) il était enclin à faire constater sa blessure mais j’ai refusé. Je n’ai jamais demandé à un joueur de venir pour qu’on vérifie sa santé, il y a un lien de confiance qu’il faut respecter. Riyad est peut-être le joueur avec lequel je suis le plus demandeur, le plus exigeant, et peut être celui avec lequel je serre le plus la vis. Il a été excellent en EN, capital sur certains matchs, et moins bien sûr d’autres ».
Belmadi a aussi précisé qu’il n’a jamais imposé à un de ses protégés de jouer en étant diminué : « On a souvent eu des joueurs qui se sentaient mal, Riyad inclus, ce qui peut expliquer bien des performances à l’extérieur, mais je leur ai toujours laissé le choix »
Belmadi charge Infantino
Durant ce rendez-vous médiatique, Belmadi en a aussi profité pour régler ses comptes avec ceux qui l’avaient critiqué dernièrement : « Je n’ai besoin de personne mais je sais très bien qui est avec moi ou non (…) Qui a soutenu l’EN ? Personne à part le peuple, je suis désolé mais vous (journalistes) n’avez pas fait votre travail, si on est faibles de ce côté-là. Il y a des consultants auxquels je n’accorderai plus aucun crédit ».
Enfin, l’ancien coach du Qatar a fait part de son mécontentement par rapport à l’attitude de la FIFA vis-à-vis des plaintes de l’Algérie concernant l’arbitrage. Il s’en est notamment pris à Gianni Infantino : « Il avait comme promesses de réformer le football africain et travailler notamment sur l’arbitrage et surtout en Afrique. Force est de constater que c’était que des belles paroles et rien n’a été fait ». Décidément, Belmadi en a encore gros sur le cœur par rapport à l’élimination essuyée contre le Cameroun.
A voir aussi :
>>> Belmadi, un journaliste lui demande des excuses franches
Source link