À l’instar d’un Hatem Ben Arfa, Youcef Belaïli n’est pas parvenu à exploiter pleinement le talent hors normes dont il disposait.
Doté de qualités techniques bien au-dessus de la moyenne, Youcef Belaïli n’a sans doute pas exploité l’intégralité de son fort potentiel au cours de sa carrière. Ses quelques expériences en Ligue 1, à Angers (2017-2018), Brest (2022) et Ajaccio (2022-2023), se sont soldées par des échecs. Depuis le début de la saison, l’international algérien est revenu au MC Alger. Un club dont il avait déjà porté les couleurs au cours de l’exercice 2014-2015, sous la houlette d’Hubert Velud.
Celui qui est actuellement le sélectionneur du Burkina Faso se souvient très bien de cette période. « Pour parler de Youcef, il faudrait une émission complète. Pour résumer, c’est quelqu’un qui aurait dû faire carrière au Real, au Paris Saint-Germain, à Chelsea. Il a fait son chemin quand même, mais par rapport à son potentiel… », regrette le technicien français, lors d’un entretien donné à beIN Sports, avant de nuancer son propos. « C’est aussi un mode de vie difficilement compatible avec le football de haut niveau, mais bon, il est comme ça. C’est aussi ce qui fait sa force. C’est un joueur d’instinct, qui est sans complexe, avec une grande confiance en lui et un potentiel énorme. Il a tout. »
🇨🇵 Hubert Velud (entraîneur Burkinabè 🇧🇫) :
« Belaili ? Normalement pour lui c’était : Real, PSG, Chelsea… »
pic.twitter.com/3a8vAwga9p— 🇵🇸 (@CDF_Football) January 22, 2024
Youcef Belaïli était titulaire lors des deux premiers matches de poule des Fennecs pour la CAN 2023. Djamel Belmadi devrait à nouveau lui faire confiance mardi soir, à 21h, pour la rencontre capitale face à la Mauritanie.