Malgré un score final de parité (2-2), le FC Barcelone et Manchester United ont offert un très grand 16e de finale aller de Ligue Europa.
Après les soirées de mardi et mercredi consacrées à la Ligue des champions, c’est presque à une troisième de rang qu’ont eu droit les spectateurs venus garnir en nombre les tribunes du Camp Nou. Opposés dans le cadre des seizièmes de finale de la Ligue Europa, le FC Barcelone et Manchester United ont livré une prestation de très haut niveau. Occasions à la pelle, buts en pagaille, tous les ingrédients ont été réunis pour offrir un spectacle de qualité. Presque logiquement, les deux équipes se sont quittées dos-à-dos. Tout se jouera Old Trafford le 23 février prochain.
À leur avantage dans leurs championnats respectifs, Catalans et Mancuniens ont tout de suite montré qu’ils n’étaient pas là pour regarder passer les trains. Dès la neuvième minute, Robert Lewandowski a inquiété David de Gea, mais United a répliqué et les occasions se sont enchaînées pour les visiteurs (27e, 28e, 29e, 34e). Devant sa cage, André ter Stegen a imité son homologue mancunien en sortant le grand jeu, de quoi rejoindre la pause sur un score nul et vierge. Avec un coup dur cependant pour le Barça puisque Pedri est sorti sur blessure (40e).
Trois buts en neuf minutes
Si la première période a été intéressante, la seconde sera emballante. Avec l’ouverture du score de Marcos Alonso cinq minutes après le retour des vestiaires en faveur des Catalans (1-0, 50e). Abattus les Red Devils ? Certainement pas puisque Marcus Rashford a égalisé dans la foulée (1-1, 52e) avant que le pauvre Jules Koundé ne marque contre son camp et offre le leadership aux visiteurs (1-2, 59e). Obligé de courir après le score, le Barça a peu à peu repris légèrement la direction des opérations.
Avec parfois trop d’entrain, ce qui a valu un carton jaune à Gavi (73e) qui manquera le match retour. Mais ce jeudi soir, le Barça ne voulait pas perdre et Raphinha, sur une inspiration géniale et lointaine, à inscrit le but égalisateur (2-2, 76e). Encore quelques coups de chaud pour Manchester avec ce ballon dévié sur son propre poteau par Casemiro (87e), ou encore les occasions dangereuses mais infructueuses d’Ansu Fati, et tout le monde s’est quitté bons amis (2-2). Ce soir au Camp Nou, pas de gagnant, sauf le football. Assurément.
Source link