Ce vendredi, le président du FC Barcelone s’est exprimé sur les négociations du départ de Xavi au mois de juin 2024.
C’était inévitable. Après une première partie de saison difficile et un début d’année 2024 tout aussi délicat marqué par une humiliation face au Real Madrid et une élimination en Coupe du Roi contre Bilbao, Xavi a annoncé son départ du club catalan à l’issue de la saison la semaine dernière.
L’ancien joueur du club dispose donc encore de cinq mois pour sauver les meubles et terminer au mieux son aventure en tant qu’entraîneur de son club de toujours. Ce vendredi, le président du club Joan Laporta s’est exprimé sur l’accord passé pour que Xavi reste jusqu’en fin de saison, tout en insinuant que son statut au sein du Barça a grandement joué dans cette décision. « Xavi m’a dit qu’il valait mieux partir et qu’il renonçait à sa dernière année de contrat. Je lui ai dit que j’acceptais cette formule – de rester jusqu’au 30 juin – seulement parce que c’est lui », a-t-il expliqué au micro de RAC1.
Laporta a également assumé que sans son statut de légende des Blaugranas, Xavi aurait été limogé de son poste bien avant. « Si ce n’était pas Xavi, le coach aurait été viré avant. Je l’assume, Xavi nous a donné des titres dans un moment difficile et il représente quelque chose dans notre histoire », a-t-il admis. Une déclaration qui risque de faire débat parmi les fans du champion d’Espagne en titre.