A partir de l’année prochaine, le Ballon d’Or sera la copropriété de l’UEFA. Un mariage qui va amener son lot de changements.
Le Groupe Amaury, celui qui détient l’Équipe et France Football, ne sera plus le seul responsable du prix Ballon d’Or. A partir de l’année prochaine, l’UEFA aura aussi son mot à dire sur le trophée. Les deux entités se sont associées pour rendre cette récompense encore plus prestigieuse. Evidemment, qui dit fusion, dit nouveautés. Et le « BO » n’échappera pas à la règle.
L’UEFA va-t-elle faire comme la FIFA pour le Ballon d’Or ?
Entre 2010 et 2014, la FIFA s’était aussi associée avec France Football pour le plus important des trophées individuels. Cela avait débouché sur un grand chambardement, avec un système de votes à la fois illisible et contestable. D’emblée, l’UEFA a assuré que ce n’est pas du tout son but. « Un partenariat avec l’UEFA a tout son sens parce que c’est un acteur mondial, qui peut rassembler les acteurs et les grandes figures de ce sport. On va désormais accélérer le profil international de cette cérémonie. On a senti un enthousiasme tant avec son Président Aleksander Ceferin que les équipes, qui nous a convaincus», indique-t-on en interne. En somme, le groupe Amaury avait besoin d’un parrain pour continuer à organiser et financer son concours et la cérémonie qui va avec.
crédit photo :Panoramic
Y aura-t-il un changement de système de votes ?
Dans sa note, annonçant le partenariat, le Groupe Amaury a assuré qu’il n’y aura aucune modification de ce côté-là. Le scrutin et le système de récolte des voix resteront le même. De plus, et même si l’UEFA représente l’Europe, le Ballon d’Or demeurera une récompense universelle, ouverte aux joueurs évoluant au monde entier. « Depuis 2007, le prix récompense le meilleur joueur de la planète, c’est toujours le prix du meilleur joueur de la planète, a assuré Jean-Étienne Amaury. L’UEFA est un grand acteur du monde du football. Nous sommes confiants sur le fait que la dimension mondiale de ce trophée demeure compréhensible car nous restons dans la continuité de ce qui a été réalisé ces dernières années. » Les deux parties n’ont pas souhaité communiquer les détails financiers de cet accord.
Lire aussi – Ballon d’Or, l’énorme prédiction de Messi
Quelles seront les nouvelles récompenses proposées ?
La dernière cérémonie du Ballon d’Or a vu la distribution de nombreux trophées. En plus du Ballon d’Or masculin et féminin, ont été attribués les prix Yashine, Kopa, Muller et Socrates. En 2024, il y aura au moins deux nouveaux trophées. Celui du meilleur coach masculin et aussi féminin. L’UEFA va par ailleurs annuler son propre prix du meilleur joueur de l’année, mais garder celui du meilleur joueur de la Ligue des Champions.
✨ @ballondor x UEFA ✨
🤝 From 2024, we will co-organise the most prestigious award ceremony in football, honouring the finest players of our sport alongside Groupe Amaury.
We will also introduce a new #ballondor award for Men’s and Women’s Coach of the Year.
More: ⬇️
— UEFA (@UEFA) November 3, 2023
Quelle est la ville qui accueillera la cérémonie du Ballon d’Or 2024 ?
Ça sera toujours Paris, mais ça sera peut-être la dernière fois. Les éditions d’après pourront être organisées un peu partout dans l’Europe. Cela rappelle le changement qui avait été opéré sur la Supercoupe d’Europe. Longtemps organisée à Monaco, elle voyage désormais un peu partout sur le vieux continent, au grand bonheur des autres associations affiliées à l’UEFA.