Si le vote du Ballon d’Or avait suivi les mêmes critères établis entre 1995 et 2007, c’est Robert Lewandowski qui se serait adjugé le prestigieux prix.
Lionel Messi a conquis lundi dernier le Ballon d’Or France Football. L’Argentin peut remercier ceux qui ont voté pour lui, et en particulier les jurys non européens. Sur les cinq autres continents, il arrive en tête des suffrages à quatre reprises. Outre le Vieux Continent, il n’y a que l’Afrique lui a préféré Robert Lewandowski.
Messi n’aurait même pas fini second
L’écart global entre La Pulga et le buteur polonais a été assez réduit (33 points) et il aurait été inversé s’il n’y avait que l’Europe qui avait voté. Il n’est pas incongru de faire cette déduction-là, car jusqu’à 2007 le jury était composé entièrement de journalistes européens. En effet, et même si la voie a été ouverte aux joueurs de toutes les nationalités à partir de 1995, France Football avait réservé son scrutin exclusivement aux jurys de l’Europe jusqu’à il y a quatorze ans et le sacre du Brésilien Kakà.
A lire aussi : Voici les pays qui ont placé Benzema en tête
Ainsi, et en calquant le détail des votes sur la configuration qui était de vigueur à l’époque, c’est Robert Lewandowski qui aurait remporté le Ballon d’Or cette année. Le Polonais serait premier avec 209 points et Messi ne serait même pas son dauphin. Avec 161 points, l’Argentin se serait fait devancer d’une courte tête par Jorginho (166). Le top 5 serait ensuite complété par les deux français N’Golo Kanté et Karim Benzema, 58 points à eux deux.
A voir aussi :
>>> Ballon d’Or : Lewandowski finalement sacré ?
Source link