Jean-Michel Aulas n’est plus le président de l’Olympique Lyonnais. Son départ a été officialisé ce lundi.
C’est la fin d’une ère à l’Olympique Lyonnais. Après 36 ans passés dans cette fonction, Jean-Michel quitte le poste du président du club rhodanien. La nouvelle a été officialisée ce lundi à travers un communiqué.
JMA tire sa révérence
C’est John Textor, le propriétaire du club, qui va lui succéder et occuper le rôle du président et directeur général de l’OL. Une passation de pouvoir qui était déjà programmée mais qui ne devait intervenir que dans deux ans. Finalement, le changement de cap a été avancé.
« Lors de sa réunion tenue le 5 mai 2023, le Conseil d’administration d’OL Groupe a nommé Monsieur John Textor en qualité de Président du Conseil d’administration à compter du 5 mai 2023 et jusqu’à l’issue de son mandat d’administrateur, à la suite de la cessation des fonctions de Monsieur Jean-Michel Aulas en tant que Président-Directeur général d’OL Groupe, peut-on lire en préambule dans ce communiqué. Monsieur John Textor a également été nommé en qualité de Directeur général d’OL Groupe à compter du 5 mai 2023, pour une période intérimaire, le temps d’identifier et de désigner un nouveau Directeur général. Monsieur Jean-Michel Aulas sera nommé Président d’honneur », révèle le communiqué de l’OL.
Communiqué de presse : John Textor devient Président-Directeur général. Jean-Michel Aulas sera nommé Président d’honneur.
OL Groupe remercie très sincèrement Jean-Michel Aulas pour son engagement et son dévouement sans réserve envers l’Olympique Lyonnaishttps://t.co/nT8k5zve1j
— Olympique Lyonnais (@OL) May 8, 2023
Aulas reste le président d’honneur
Aulas ne s’en va donc pas totalement puisqu’il sera désormais le Président d’honneur. Cette fonction n’est cependant que symbolique et ne requiert pas les nombreuses responsabilités de sa précédente mission.
Lire aussi – Lacazette plus fort que Haaland ? La réponse du Français
Pour rappel, durant le règne d’Aulas, l’OL a remporté ses sept titres de champions de France (entre 2002 et 2008). Il est aussi parvenu à atteindre les demi-finales de la Ligue des Champions (en 2010). En tout, si on associe les équipes féminines et masculines de Lyon, il y a eu plus de 50 trophées amassés. La dernière décennie a tout de même été plutôt compliquée. Les Gones n’ont plus rien gagné depuis la Coupe de France en 2012 et ont aussi manqué la qualification européenne deux fois lors des trois dernières années.