Présenté en début d’année sur les rives du lac Michigan, l’Audi Q8 Concept revient sur celles du lac Léman avec une version sportive. Comparé à la voiture présentée à Détroit, le Q8 Sport Concept gagne 12 mm en largeur, ce qui n’est pas visuellement perceptible. Il dispose en revanche des déflecteurs spécifiques et deux larges entrées d’air. Sous le capot, ce grand SUV est doté d’un V6 de 3 litres essence TFSI adoptant une hybridation légère et un compresseur électrique déjà remarqué sur le SQ 7 TDI. Conçu et fabriqué par l’équipementier Valeo, dont nous avions testé un prototype en 2013 sur un groupe essence, ce dispositif souffle de l’air dans la canalisation de suralimentation afin de permettre une meilleure réponse du moteur pendant les faibles rotations (moins de 250 millisecondes pour s’affranchir de l’effet retard des turbos).
1200 km d’autonomie
Le V6, biturbo, développe 450 ch. Il est aidé par un moteur électrique de 27 ch. L’ensemble assure une puissance cumulée de 476ch et 700 Nm de couple. La voiture devrait accomplir le 0 à 100 km/h en 4,7 s et sa vitesse de pointe serait de 275 km/h. Un réservoir de 85 l permettra au Q8 Sport Concept de parcourir 1 200km avec un plein. Sans être rechargeable, l’auto devrait pouvoir rouler sur une petite distance mode tout électrique. Long de 5,02 m et haut de 1,70 m, ce grand véhicule s’affiche en concurrent des BMW X6 et Mercedes GLE.
LeFIgaro